La Lune & la Mère en Astrologie

la mere dans le theme astral

La Lune & la Mère en Astrologie

Que représente la Lune ?

La lune a de nombreux visages et va nous parler tantôt de la mère, de l’enfant, de la femme, de l’anima, de notre enfance, notre foyer, nos conditionnements; mais également de notre intelligence, notre sensibilité, notre humeur, notre imagination, notre inconscient, notre sécurité ou encore de notre zone de confort, nos habitudes etc.

C’est qu’il y en a des infos dans notre petite lune !

Mais aujourd’hui on parle de la mère, parce qu’on ne peut pas parler de tout non plus !

Concernant la mère, la lune va indiquer le rapport que l’on avait avec elle, ou du moins comment nous l’avons perçu.

Vous vous doutez bien de l’importance de ce rapport sur nos comportements futurs. Et il est également super intéressant de voir que le Soleil correspond au père dans notre thème, la Lune à notre mère et que nous sommes en parti le résultat du rapport que nous avions avec eux.

Un Soleil en carré avec Saturne par exemple, pourra montrer un père sévère, autoritaire, ou encore rabaissant ce qui forcément impactera notre propre soleil en nous donnant une empreinte saturnienne.  Peut-être aurons-nous alors une forte ambition et un fort besoin de reconnaissance afin de combler ce que notre père ne nous a pas donné….Mais revenons-en à notre mère.
Une mère qui ne nous aura pas donné de sécurité affective impactera forcément notre sécurité intérieure (notre lune).

  • En Signe d’eau, notre mère pourra être gage de sécurité et de confort affectif, ces mêmes qualités pouvant aller jusqu’à une certaine emprise sur l’enfant, rendant difficile l’indépendance et la croissance de l’enfant.
  • En Signe de Terre, notre mère nous poussera à s’incarner dans le corps, dans la matière et elle ne le privera pas de contact physique, en revanche la terre risquera d’étouffer les flammes les rêves et l’enthousiasme.
  • En Signe d’Air, notre mère mettre plus le focus sur la communication, l’intellect, l’imagination plutôt que privilégier les sentiments. On sera alors moins enclin à l’intimité, les émotions, la confrontation, nous éloignant de la pesanteur de la terre avec le désir de rester libre comme l’air.
  • En Signe de Feu, notre mère sera plus focalisé sur les promesses de l’enfant divin, au risque de négliger la réalité de l’enfant humain. On sera nourri d’aventures, d’optimisme, de foi avec l’espoir d’un destin hors du commun.

Pour vous parler de la Lune dans le thème, j’ai réalisé une petite animation avec mon acolyte Stella Hadès, vous trouverez sous la vidéo de plus amples explications sur chaque placement car bien sur, il est difficile en quelques minutes d’expliquer en profondeur ces placements.

 

LUNE EN BALANCE

=> Berthe dans l’épisode

Avec une Lune en Balance, pas trop de  chaleur corporelle, ni de proximité émotionnelle. Notre mère a fait en sorte de sauver l’harmonie afin d’évoluer dans un monde de bonne manière, où on évite débordement et excès. L’enfant imprimera donc qu’on gagne l’amour en faisant preuve de bienséance.

Mais dans cette volonté d’équilibre et d’harmonie, et celle d’éloigner les discordes, il y a une tendance à faire taire les ressentis et ce qui se joue à l’intérieur. Cela va donc freiner la spontanéité des émotions. On sera alors sensible à l’opinion de ses compagnons, on tentera de s’adapter aux convenances, faire bonne figure, être accueillant, ouvert, avec un sourire affiché. Ce qui installera également la crainte de se comporter de manière inapproprié.

Avec une Lune en Balance, et donc signe d’Air, on ne sera pas dans le trop plein d’émotions, contrairement à une Lune en signe d’eau. Cependant la Balance restant sous la coupe de Vénus, il y aura néanmoins de la douceur, de la tendresse avec des rapports harmonieux.

On est généralement sociable, gentille, avec une capacité naturelle à mettre tout le monde d’accord et à désamorcer les conflits, on sait généralement faire preuve de diplomatie. Bien sûr si votre lune est conjoint à Mars, l’analyse de cette lune changera !

On peut être particulièrement sensible à la beauté, à l’esthétique et de ce fait faire attention à soi. On peut être assez féminine, coquette et pour les hommes aimer être en compagnie de la gente féminine. Enfin, on peut chercher l’épanouissement à travers le couple, le mariage et il peut y avoir un risque de dépendance avec la Balance. Ceci dit, cela reste un signe d’Air donc la dépendance sera généralement amplifié avec d’autres placement, dans des signes d’eau par exemple.

Dans les côtés plus négatifs, à force de vouloir plaire, ou se fondre dans les convenances, on peut avoir un côté hypocrite ou superficiel afin de toujours paraître sympathique.

LUNE EN SCORPION

=> Camille dans l’épisode

La Lune en Scorpion est intense.
Le Scorpion est le signe de la mort, de la crise, de la transformation, on a généralement besoin de vivre intensément avec l’énergie du Scorpion au niveau de ses émotions.  Cette énergie met en contact avec les aspects secrets et inavouables de la personnalité, faisant éclater tout ce monde de convenances à l’étape Balance. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’une mère “type Balance” mette au monde un enfant aux traits Plutonien.

Le Scorpion est relié à ses profondeurs et aspire à la communion avec les autres même s’il a peur de dévoiler qui il est. A force de mettre à la surface les ombres et vérités dérangeantes, il provoque souvent l’incompréhension et le rejet.

Généralement cette lune signe la rencontre entre la sécurité maternelle et la destruction.

Il n’est pas rare de voir une mère qui a perdu un proche pendant sa grossesse, la joie d’attendre un enfant se confond alors à la douleur du deuil, dans d’autres cas, la mère a pu ressentir une ambivalence, conscient ou non, quant au fait de poursuivre sa grossesse. Souvent elle est en tout cas la proie d’angoisses inconscientes dans lesquelles le foetus baigne déjà. Même pas né, l’enfant porte déjà en lui  toute la complexité de l’âme humaine, il perçoit alors en couple inséparable : Vie Mort / Ombre Lumière / Amour Rejet. 

La mère inspire tantôt la sécurité, tantôt le danger. A chaque absence de sa mère ou à chacune des réponses qui ne le satisfont pas, il éprouve l’angoisse de ne plus être nourri physiquement ou émotionnellement, il fait alors l’expérience du rejet de l’abandon lorsqu’il voit sa mère sous ses traits les plus redoutables.

L’intensité est la nourriture du Scorpion et la mère tend à s’approprier l’enfant afin d’obtenir l’aliment émotionnel dont elle a elle-même besoin, alors qu’elle déborde d’amour désintéressé. La relation est alors d’une telle intensité, remettant en question la place du père, qu’il est difficile alors ne pas subir l’ascendant de cette mère. Cependant le rapport peut être plus complexe que ça ou chez la mère il peut régner froideur et dureté, mais quoiqu’il en soit, l’enfant est en contact avec cette part dissimulée de la mère  apportant un certain conflit intérieur.  C’est d’ailleurs ce qui pourra poser problème dans les relations futures de l’enfant, de par le fait qu’il associera l’amour avec “l’amour” avec “problème”.

NOTES

Alors comme je le dis dans l’épisode, on peut être de la même famille, et ne pas avoir la même lune pour autant, car le rapport avec la mère sera différent. Dans l’exemple que je prends, Bastien est le premier enfant. Tout va bien dans la vie de la mère, et elle va élever son enfant d’une certaine façon. Rudy, le frère, naît quelques années plus tard mais peu après la naissance, le père décède. La mère doit alors élever seule deux enfants. Le premier des enfants à la Lune en Lion, tandis que le suivant a une Lune en Capricorne.

LUNE EN LION

=> Bastien dans l’épisode

Le signe du Lion représente l’expression de Moi, ou encore l’expression à travers ses créations, ses oeuvres. Ici, l’enfant sera considéré comme l’oeuvre de sa mère, participant à sa propre valorisation : la maternité est alors une expérience miroire à travers laquelle on se sonde, ça satisfait ici le besoin de créer, de concevoir.

La mère aura principalement tendance à mettre en avant les dons de l’enfant, elle le soutiendra dans sa confiance en lui transmettant qu’il est quelqu’un d’unique et qu’il pourra faire de grandes choses, mais ce sera plus dans le but de la rendre fière, elle que d’accepter inconditionnellement ce qu’il est.
Il y a alors une pression de réussite au niveau de l’enfant qui va confondre admiration et amour.

Par la suite il sera alors avide de reconnaissance, en quête d’un idéal inaccessible qui soulignera son infériorité, et cette croyance qu’il faut exceller pour être aimé.

LUNE EN CAPRICORNE

Ici on est dans le signe de la structure, on a affaire à une mère qui a le sens du devoir et qui risque d’enfermer l’enfant dans une attitude de rigueur, de dureté.
La mère Capricornienne ne faillit pas à ses obligations parentales, l’enfant est en toute sécurité et peut compter sur cette mère sûre et disponible.
Souvent cette femme assume à elle seule la charge d’une famille monoparentale mais ce peut-être aussi le fait de ne pas pouvoir, ni même vouloir, partager la responsabilité avec le père. Dans tous les cas c’est généralement une mère qui évolue dans un monde de tracas, d’obligations, et qui porte beaucoup de responsabilités sur son dos.

Quoiqu’il en soit, elle va jusqu’au bout de ses tâches et ne s’écroule pas. Sans vouloir l’admettre, elle prend le visage d’une femme qui n’a besoin de rien, de personne, qui peut prendre sur elle, alors qu’au fond elle aimerait une épaule sur laquelle s’appuyer.
On pourrait la comparer à un roc, mettant en veille son enfant intérieur, ses besoins, ses émotions. Elle est devenue insensible à ses propres besoins émotionnels…ainsi que celle de son enfant, n’étant plus à l’écoute de ce qui vibre réellement à l’intérieur.

Pour l’enfant, sa venue sur terre arrive par un sevrage brutal (Lune est chez elle en Cancer, et donc en exil en Capricorne, signe d’en face) où on est coupé des qualités canceriennes. Il va donc imprimer que l’incarnation est synonyme de solitude affective, de distance, de manque, autant sur le plan physiquement qu’émotionnel.
On retrouve d’ailleurs chez ce type de lune, des natifs qui essaient de faire taire les appétits de leurs corps, en essayant de le maîtriser par du sport, de l’autodiscipline, du yoga ou encore du tantra.

Voilà mes amis, c’est tout pour aujourd’hui !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez une de ces Lune dans votre thème et si vous vous y retrouvez.
Au fur et à mesure des épisodes, j’aborderai les autres signes. En attendant, pour ne rien louper, abonnez vous à ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/lesfousdastro

 

Cécile CL
http://Lesfousdastro.fr
http://create-your-paradise.com

2 thoughts on “La Lune & la Mère en Astrologie

  1. Nicole Bourgeois says:

    Bonjour,je croyais que si notre lune est diurne,notre mère est représentée par Venus, comme pour le soleil et Saturne

    • j’ai déjà vu ça en astrologie traditionnelle effectivement … mais non la
      Lune reste la mère. Le soleil le père et saturne le principe d’autorité (et peut être plus le soleil en thème diurne et saturne pour thème nocturne, mais perso je fais peu attention à ça ! Je regarde les 3 !)
      Après à vous de tester dans votre pratique voir ce qui fonctionne le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *