Lilith en Scorpion

Hello mes amis,

Aujourd’hui petit article pour vous parler de Lilith qui est passée en Scorpion le 27/03/2025 et ce pour 9 mois. C’est un évènement assez important pour qu’on l’aborde un peu !

Avant d’aborder la position de Lilith en Scorpion, faisant un rappel mythologique et astrologique de celle-ci. On va commencer par l’Astrologie et ensuite je vous raconterai l’histoire crousti de Lilith.

Lilith, point Astrologique

Lilith, appelée également Lune Noire, est un point mathématique, calculé de différentes façons, qui tourne autour de la Terre en suivant le cycle lunaire, avec un cycle d’environ 8 ans et 10 mois. Ce qu’on peut arrondir à 9 mois.

On a la Lune Noire Vraie : la trajectoire réelle de Lilith irrégulière et la Lune Noire moyenne, une moyenne lissée de la trajectoire (plus stable mais souvent utilisée).

En astrologie les points mathématiques nous parlent souvent de chemin de conscience, de processus internes, de direction à prendre, de leçons à intégrer. Ils apportent une dimension plus spirituelle à l’analyse astrologique. Ce sont des dynamiques plus subtiles que les planètes que nous vivons plus concrètement, même si bien sur, certaines d’entre elles sont plus difficiles à capter que d’autres dans les énergies (comme Neptune ou encore Pluton).

Les points mathématiques sont souvent des portes à franchir, des chemins, comme les Noeuds Lunaires, Chiron, Junon, la part de Fortune, ou encore l’Ascendant. Donc pour travailler avec ces points, il est souvent nécessaire d’avoir déjà fait un travail de connaissance de soi et d’avoir intégrer les énergies de ses planètes.

L’histoire de Lilith

Un peu de mythologie car je trouve que c’est toujours plus simple de connaître l’histoire derrière l’archétype afin de s’imprégner de ses énergies.

Lilith est considérée comme la première femme crée par Dieu. Elle est créée de la même matière qu’Adam et est donc égale à lui. Adam souhaite avoir des relations sexuelles avec elle mais dans une posture de domination, ce que Lilith refuse.

Lilith ne veut pas se soumettre et être dominée. Elle dit non à la domination masculine et revendique sa sexualité.

Adam est furieux et se plaint à Dieu. Dieu tente de convaincre Lilith pour faire plaisir à Adam mais Lilith refuse et choisit de quitter le paradis par elle-même : préférant sa liberté à une loi imposée au nom d’un soi-disant Dieu.

Dans la tradition occidentale, ce choix de liberté a été diabolisé, on l’a transformé en une tentatrice et une créature perverse. Lilith séduit les homme, voire les épuise et vole leur semence pendant leur sommeil. Elle les dévitalise, voire les détruit en les attirant hors du droit chemin par le sexe et la liberté. Elle incarne le féminin puissant, non contrôlable.

C’est aussi celle qui tue les nouveaux nés

Celle qui séduit, tue les hommes dans leur sommeil, ou encore celle qui tue les nouveaux nés et qui engendre des démons, notamment avec Samaël qui est associée au diable.

Lilith n’a pas peur de Dieu, de ses désirs, de sa puissance intérieure, d’être qui elle est. Elle incarne des pulsions incontrôlables, des désirs interdits. Elle refuse la honte, la culpabilité d’être qui elle est, elle n’a besoin de personne pour lui dicter sa conduite.

Elle sent que Dieu, le vrai dieu n’est pas ce patriarche qui punit juge et condamne, elle reconnaît que le divin est en elle, pas ailleurs.

Alors, forcément Adam se retrouve seul. C’est à partir de là qu’Eve est créée, non pas de la même matière qu’Adam mais à partir de lui (la fameuse côte d’Adam) dans une logique de dépendance ou de second rôle.

Celle ci accepte son rôle, elle reste à sa place….Cependant, un jour un serpent l’approche (Lilith ?) et invite Eve à désobéir en croquant au fruit défendu de l’Arbre de la Connaissance…. Ce qu’elle fait puis en donne à Adam. Et c’est le début des emmerdes, ou encore du grand jeu de l’incarnation…mais ça c’est une autre histoire.

Donc ce qui est important ici à retenir c’est que Lilith refuse de se soumettre : elle représente une femme indomptable, le féminin libre. Celle qui ose dire NON quand elle sent que son désir, son intégrité et sa liberté sont menacés.

Pour résumer, Lilith nous parle donc de

  • De rébellion
  • De refus face à l’autorité ou la domination
  • De nos pulsions, de nos désirs profonds
  • De tout ce qui a été refoulé, jugé en nous

En Astrologie…

Lilith nous montre là où on a été banni, refusé, où l’on s’est perdu, où on a rejeté notre désir profond, notre pouvoir, notre sensualité, notre vérité. Travailler avec elle c’est oser regarder cette côté sombre de nous que l’on a refoulée, réprimée.

Non pas parce qu’il était réellement toxique mais parce qu’on a nous appris que ce n’était pas acceptable, on nous a fait comprendre que ce n’était pas “comme ça” qu’il fallait se comporter. Ce qui a engendré de la honte, de la culpabilité, jusqu’à ignorer et nier ses parts de nous-même.

Incarner Lilith, peu importe que l’on soit homme ou femme, c’est réintégrer la femme sauvage, libre, intuitive, puissante qui sommeille en chacun de nous.

Le but étant d’aller observer ce qu’on a caché, de se mettre à l’écoute de ce qu’on a refoulé, de reconnecter avec ses démons intérieurs pour les comprendre, et d’y mettre de la lumière plutôt que de les refouler. C’est ainsi que nous pouvons retrouver notre pouvoir, notre authenticité et notre capacité à vivre une vie alignée.

Lilith nous parle aussi de la peur de notre propre puissance, de nos instincts primaires, de notre sexualité, de notre force créatrice, de notre feu intérieur et de notre rage. Toutes ces choses dont on a peur car condamnée par notre société, sauf qu’à force de taire ces énergies là, elles nous dévorent petit à petit de l’intérieur.

Donc l’invitation ici est de faire revivre Lilith en nous, de lui permettre d’exister. Il ne s’agit pas de se rebeller contre la structure et l’autorité mais de renouer avec cette dimension de liberté et d’indépendance et de trouver l’équilibre entre le féminin libre, sauvage, révolté et le masculin conscient, stable, protecteur. Deux pôles non pas opposés mais complémentaires.

Le masculin, lorsqu’il est présent et conscient, peut offrir un cadre protecteur et structuré dans lequel le féminin peut s’épanouir librement, sans être étouffé ni contraint.

De même, le féminin sauvage apporte la créativité, la liberté d’être et l’authenticité, des qualités souvent nécessaires pour réveiller des aspects profondément enfouis de nous-mêmes.

Car si on utilise Lilith dans sa version refoulée alors oui elle peut devenir destructrice, chercher à se venger ou à se défendre par des moyens radicaux : comportements autodestructeurs, agressivité, violence, isolement. Mais ce n’est pas le but. Le but étant de trouver un nouvel équilibre en nous ou nos deux parts puissent coexister en harmonie.

Lilith en Scorpion

Revenons en Astrologie avec le passage de Lilith en Scorpion.

Le Scorpion, comme vous le savez, n’est pas l’énergie la plus rose du zodiaque. Il faut l’imaginer comme un marais, recouvert de vase, dans lequel il faut oser plonger en profondeur pour découvrir ce qui s’y cache vraiment.

Avec le scorpion, on descend, on dépouille, on ose regarder ce qui pue et on le transforme.

Vous l’aurez compris, Lilith en Scorpion est un peu chez elle, elle a quitté le paradis, elle a survécu dans l’ombre et elle s’est fait des potes démons donc cette énergie est loin de lui faire peur !

Avec Lilith en Scorpion on plonge dans les profondeurs et on regarde ce qui bloque l’écoulement naturel de notre énergie. Toujours dans le but de retrouver notre pouvoir et de ne pas se faire diriger par nos propres ombres inconscientes. Car mine de rien, tout ce que l’on refoule, tout ce qu’on ne veut pas voir, nous dirige à notre insu.

Cela influence nos actions, nos relations, nos décisions, souvent d’une manière qui nous échappe, sans que nous sachions vraiment pourquoi.

Ici elle nous invite à nous confronter à nos peurs profondeurs, aux désirs refoulés, aux traumatismes non guéris, et à tout ce que l’on se cache à soi-même, consciemment ou non.

C’est une invitation à ne plus éviter ce qui est tabou et ce qui dérange, mais à regarder les choses en face. Elle nous pousse à récupérer notre pouvoir caché que nous avons mis sous le tapis par honte, par peur, par douleur. Il s’agit d’accepter notre obscurité, nos vulnérabilités et nos limites, de nous libérer du contrôle de ces ombres afin que notre énergie s’écoule de manière plus fluide. Afin de nous aligner à notre véritable nature, à devenir des êtres plus authentiques.

Le Scorpion nous parle de finances, de sexualités, de choses cachées, de scandales.

Regardons le transit de Lilith en Scorpion par le passé.

En Mai 2016 commençait le mouvement #metoo en lien avec les scandales sexuels

En Juillet 2007, Lilith était en Scorpion et s’annonçait la crise des subprimes, en lien avec les scandales financiers.

En 1998, on a eu le scandale Clinton- Lewinsky, en lien avec des choses cachées et la sexualité.

Alors bien sur, on peut retrouver d’autres scandales de ce type à d’autres moments, mais on remarque tout de même des thématiques liées à Lilith en Scorpion.

Avec ce transit, qui a déjà commencé, on peut remarquer beaucoup de scandale et de problématiques en lien avec le passage de Lilith en Scorpion. Maintenant, à voir ce qui se jouera au niveau des transits.


Lilith Carré Pluton

Tout d’abord, elle entre dans le Scorpion avec un carré à Pluton en Verseau.

Maître du signe dans lequel elle est. Pluton en Verseau nous parle de changement de paradigme : les règles qui ont été imposées en Capricorne vont être brisées, les structures sociales vont s’effondrer pour se reconstruire de manière plus authentique.

Il va y avoir des changements sociaux, technologiques ou encore au niveau du système de croyance.

Le carré entre ces deux énergies peuvent entraîner un conflit entre ces deux niveaux : personnel et collectif.

Que fait-on avec ce grand changement collectif ? On en est-on face à ce monde qui change ? A-t-on retrouvé sa puissance ? Assume-t-on toutes les facettes de notre être ? Va-t-on se faire écraser par le rouleau compresseur qui arrive ? A-t-on décidé de libérer une part de nous-même ?

Ces grands changements et surement bon nombre de révélations qui étaient cachées jusque là vont nous pousser à descendre profondément en nous. De par la peur ou les insécurités qui peuvent être instaurés. N’oublions pas que le Scorpion fait face au Taureau, signe de la sécurité, du confort, des biens matériels etc.

Intéressant de voir d’ailleurs, d’après les travaux de Luc Bigé que le Point de Soumission se trouve en Verseau, là où se trouve Pluton et le point d’affirmation est lui en Lion : l’affirmation de soi, de sa place, de la lumière.

Que décidons nous avec cette Lilith en Scorpion, se laisser happer par le système, par le collectif et ce qu’on nous impose ou bien prendre les rennes etc faire éclore sa véritable lumière ?

Lilith Trigone Jupiter

Jupiter va transiter en Cancer, signe dans lequel il est exalté.

Le Cancer nous parle d’émotionnel, de famille, du fait de nourrir, de prendre soin également. Ici il peut y avoir une sorte de réconciliation avec son émotionnel et sa propre vulnérabilité. Jupiter apporte une énergie de croissance et de réconfort à travers les émotions nourricières, familiales, sensibles.

Lilith peut s’exprimer plus librement sans avoir crainte d’être rejetée. Ce peut-être aussi la réconciliation des archétypes féminins, ou la mère rencontre la femme indomptée/sorcière. Ou l’instinct brute se marie avec l’intelligence du coeur.

Conclusion

2025 est une année charnière, Pluton s’installe pour 20 ans dans le Verseau, Neptune entre en Bélier, Uranus va entrer en Gémeaux, Jupiter en Cancer…et Lilith peut représenter comme un passage obligé pour réveiller ce qui a été réprimé afin que nous puissions prendre un chemin que nous n’avons jamais osé prendre. Ce transit peut remuer pour certain, surtout si notre relation à la honte, la culpabilité et la colère n’a pas été pleinement reconnue ou intégrée.

Lilith vient ici gratter là où ça fait mal, là où on a appris à se taire, à se cacher ou à se conformer pour être aimé, pour éviter le rejet. Ce que ce passage propose, c’est une renaissance à travers l’authenticité brute : oser incarner ce que l’on est vraiment, même si cela dérange.

Ce n’est pas un transit “confortable” — c’est un appel “viscéral” à se libérer des chaînes invisibles. À se choisir. À dire non. À reprendre son pouvoir, non pas contre l’autre, mais pour soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *