#2 – Affaire Gregory : Jean-Marie Villemin en Astrologie Occidentale

Je continue sur l’affaire Gregory et aujourd’hui j’ai voulu regarder le thème Jean-Marie Villemin, le père de Gregory donc, principalement en Astrologie Occidentale.

THEME ASTRAL DE JEAN MARIE VILLEMIN

ANALYSE DU PROFIL

Thème Jean Marie Villemin

Tout d’abord, avec un Ascendant Taureau et un Soleil en Balance, on a un caractère Vénusien. Dans ce thème, Vénus est dominante.
Vénus symbolise l’Amour, l’Harmonie, l’Equilibre, les Arts, la Beauté, l’Argent etc…

On va donc être quelqu’un de plutôt charmant, séduisant, avec une apparence soignée. On peut avoir besoin de plaire et d’être aimé.
Il y a cette importance de l’amour que l’on retrouve au niveau de ces deux signes.

On recherche également la sécurité matérielle, financière dans son quotidien afin de vivre sa vie de façon paisible, tranquille, dans la paix de l’esprit. Avec le Taureau, on a besoin de confort, d’être enraciné quelque part, potentiellement proche de la nature; référence aussi à sa Lune en Taureau.

Avec un maître d’Ascendant, Vénus, en Maison V, maison du Lion, des plaisirs, des loisirs, le Taureau, la Balance, on a un côté épicurien, on aime profiter des plaisirs de la vie, aussi simples soient-ils, et ce en retrait avec sa petite famille (Lune (foyer/Famille) en Maison XII, maison du retrait).

Avec le Taureau, on a besoin de construire. On a cette détermination de mener à bien des projets de longues haleines,  nous permettant ainsi de réaliser des objectifs tangibles et concrets.

On peut avoir besoin de s’élever socialement. D’autant plus avec un Milieu du Ciel en Capricorne, signe de la carrière et de l’élévation sociale.

D’ailleurs, son Soleil est placé en Maison VI, d’où l’importance du travail, du quotidien, voire de la santé…et une belle expansion à ces niveaux là avec un Jupiter placé dans cette même maison.
Jupiter est en Scorpion, avec Mars et Pluton, maîtres du Scorpion en Maison I et en Maison V, les maisons du JE/MOI. Il peut éventuellement y avoir une énergie quelque peu autoritaire, voire un peu brute de décoffrage au niveau du travail. Conjoint à Neptune, c’est une expansion, ou un statut qui peut se retourner contre soi. C’est cependant une belle position en ce qui concerne l’argent…mais pouvant se retourner également..

On regarde généralement Jupiter pour voir ce qui va donner du sens dans notre vie, ou encore les domaines ou l’on pourra avoir une certaine chance, un certain succès, ou du moins de l’expansion, comme dit précédemment.

Mars à l’Ascendant lui donne de l’énergie, de la force, de la combativité, du leadership. C’est le maître du Bélier, signe que l’on retrouve en Maison XII, maison des épreuves. Est-ce justement ce côté entreprenant, conquérant, combatif qui lui apportera ces épreuves ? (Lien avec Jupiter/Neptune)

Quoiqu’il en soit, un Mars situé à l’Ascendant peut effectivement apporter les attributs de Mars, de façon positive, comme négative.
Et du côté plus négatif, Mars est également la planète de l’égo (en analogie avec le Bélier et la première maison) et donc de l’égoïsme. Ce qu’il dira lui-même d’ailleurs « Nous étions égoïstes, on ne pensait qu’à nous (aka sa femme et le petit Grégory) et on vivait en retrait, coupé du monde » : la Lune, représentant le foyer, ou encore la famille, est en XII, l’isolement, le retrait…mais représente aussi les épreuves comme on l’a vu.

Et c’est effectivement cette petite bulle de bonheur qui sera touché de plein fouet.

Pour en revenir à Mars, il est situé en Gémeaux.. signe de Mercure, et donc une énergie rapide. Ce qui peut donner une certaine impulsivité à travers la parole, ou encore à travers les gestes.
Mercure, et donc la façon de penser, de communiquer, est ici situé en Balance. Donc on aurait plutôt tendance à s’exprimer de manière cordiale, voir essayer de désamorcer les conflits. Comme on le sait la balance à plutôt tendance à tendre vers l’harmonie.

Cependant, avec un Mercure en Balance, on pourrait parler au nom de la Justice, de ce qui est juste.. en lien avec Mars, se battre, pour des idées (Gémeaux) en lien avec ce qui est juste (Balance).

L’émotionnel est fragile.Sa lune se situe en XII et a donc tendance à absorder les atmosphères ambiantes. C’est une position qui rend très sensible, et ce, même si le Taureau, élément terre, permet de canaliser cette énergie. Elle est aspectée par Jupiter, qui peut faire grossir ces émotions, puisque Jupiter a tendance à grossir ce avec quoi il est en contact. Et surtout la Lune est en carré avec Uranus, lui-même placé dans la Maison de la Lune, et donc la maison des émotions. 

Lune-Uranus va donner des émotions instables, voire imprévisibles pouvant partir au quart de tour. Notamment si c’est en lien avec tout ce qui touche au foyer (Maison IV) et en parlant de ça. Il se peut que dans l’enfance, il y a eu des choses imprévisibles ayant pu marquer son subconscient, on peut avoir l’impression de ne pas avoir de racines bien ancrées, et donc chercher à construire un cocon plus sécurisant.

Peut-être en lien avec sa mère…ce qui, en tout cas, a pu le pousser à se détacher de la famille, s’éloigner, voire à se rebeller contre elle. Tout ce que représente Uranus ! Et ce qui poussera par la suite à vivre de manière retirée..

Or comme on le sait, c’est aussi un aspect qui s’exprimera directement dans sa vie. Uranus viendra bouleverser le cocon familial…en lien avec les énergies du Lion, représentant les enfants.

Pour continuer sur son portrait, Mars en Gémeaux peut également être un signe d’intelligence, on peut mettre son énergie, soit dans le mouvement, le sport par exemple, ou alors encore dans le fait de se cultiver…Ca montre généralement des personnes curieuses, vives d’esprit. Cela peut représenter aussi le fait d’avoir de bonnes relations, ou du moins une certaine aisance, notamment pour tout ce qui est commercial.

Pour résumer la personnalité de JM Villemin, on peut dire, et comme on le sait également, que c’est quelqu’un qui a sans doute certaines « facilités » au niveau de ses énergies, permettant d’évoluer rapidement, professionnellement, financièrement. Grâce à ça, il se construira alors une jolie petite vie qu’il vivra en retrait de sa famille.

J’ai oublié de parler de Vénus, maître d’Ascendant, relié à Saturne en Maison VIII…mais j’y reviendrai après pour le côté maléfique de cette position. Saturne va apporter un côté froid, distant, solitaire, mature…Avec des airs de vieux sage….

Si on en revient à Mars, mais également sa Lune Noire, son Noeud Sud situé en Bélier, et sa Maison V démarrant en Lion; il peut effectivement y avoir un côté … »feu dominant » ….et d’ailleurs, en Astrologie Traditionnel, son amulten et donc sa dominante, n’est pas Vénus, mais Mars !

Le Lion, signe du Soleil, c’est celui qui brille, qui prend sa place, voir qui s’impose, pouvant pousser vers l’arrogance. Lorsqu’on a le signe du Lion dans la Maison du Moi (sa propre maison donc), il se peut qu’il y ait un côté m’as-tu vu, d’autant plus avec Vénus qui est elle aussi plus ou moins dans le paraître.
Avec ces énergies karmiques Bélier, cela peut nous parler d’égoïsme, mais aussi d’autorité, d’arrogance, voir d’abus de pouvoir.
On peut noter que son Mars est en carré à Pluton. Mars/Pluton peut être considéré comme une arme et c’est d’ailleurs ce que l’on verra au moment ou il tue Bernard Laroche avec un fusil.
Pluton situé dans sa Maison V (représentant l’ego), en lien avec Mars dans sa Maison 1, représentant le natif…Saturne lui apportant ce côté froid, il se peut effectivement qu’il apparaisse comme quelqu’un de supérieur y allant de son petit conseil.

De ce que j’avais pu entendre, il n’hésitait pas à mettre en avant ce qu’il avait, et donnait des conseils à tout le monde…Peut-être, et ici ce ne sont que des suppositions, dénigrait-il sa famille ?…ou alors peut-être tout simplement que sa famille, et ses amis l’ont pris comme tel ? Par le fait qu’il se mette en retrait avec sa petite famille. A priori tout le monde l’appelait le chef…de même qu’on appelait Gregory le petit chef, tellement il ressemblait à son père dans le comportement. Et à priori c’était le petit caïd qui commandait !

Le fait qu’il soit devenu chef rapidement, plus le fait de s’exprimer peut-être de manière un peu Lionnesque et Saturnienne (donc un mélange de m’as-tu vu mélangé à un côté vieux professeur) ont suffi à générer haine et jalousie autour de lui…

Quoiqu’il en soit, dans cette vie, il y a quelque chose de karmique à régler en lien avec le signe du Bélier, et donc de l’énergie Martienne.

ANALYSE DES FAITS & BREVE ANALYSE KARMIQUE

Maintenant étudions plus l’aspect terrestre, et donc les Maisons.

On pourrait lire le Zodiaque en partant de l’Ascendant, même si je ne procède par forcément ce cette manière, je trouve que c’est intéressant ici.

Mars à l’Ascendant, on peut donc y voir ici le côté Martien, les Gémeaux symbolisant l’entourage, Mercure se situant en Maison VI.

En Bélier on retrouve Le Noeud Sud et la Lune Noire conjointe; ici, on a pu abuser dans une vie passée d’un pouvoir, d’un certain autoritarisme, voir d’une certaine violence. Une Maison XII en Bélier peut nous obliger à vivre certaines épreuves, en lien avec ces mêmes énergies.

La Maison III, en Cancer, maison de l’entourage proche, nous mène à la lune dans la Maison XII, maison des ennemis, des épreuves.
En Maison IV on retrouve Uranus dans la maison des racines mais aussi du foyer : potentiel bouleversement au niveau du foyer, des émotions, du côté nourricier aussi.
Uranus en Lion peut nous parler des enfants, en lien avec la lune, de nouveau en lien avec le foyer, le cocon, la femme, l’entourage proche (maison III en Cancer) et en aspect à Saturne en VIII dans la Maison des transformations, des épreuves..
La Maison V en Lion : comme on l’a vu cela peut donner une certaine estime de soi, voire une certaine arrogance et il est intéressant de voir que c’est cette maison qui sera bouleversée par Pluton : la mort, la transformation de son Moi et/ou encore de sa propre « création » : Gregory.

Pluton en Vierge, ainsi que le maître d’Ascendant, Vénus nous ramène à la Maison VI qui est certes le domaine du travail mais aussi le domaine du perfectionnement de soi, la maison des contraintes, des récoltes, bonnes ou mauvaises. C’est ici que l’on réajuste les excès du Soi en Maison V.

En Maison VI se trouve le Soleil, représentant le natif lui-même et là ou il va se sentir le mieux pour s’exprimer. Ici le travail notamment.

L’axe VI/XII est important ici et est en contact avec Jupiter en Scorpion (Mars en I et Pluton en V) et la Lune en Taureau : signes des possessions vs signe de la mort, du lâcher prise. En Maison VI on épure l’être via la transformation personnelle, qui peut être imposé par des évènements extérieurs, ici on peut y voir une ‘obligation’ à perdre, et ce à différents niveaux pour réajuster le soi.

La Lune elle-même liée à Uranus..en Lion touchant donc le Soleil en VI : purification de l’être…en Balance qui nous ramène à Vénus en V : via sa propre création. Destruction ainsi de son propre Moi, destruction des racines (IV), de la famille etc...

En Maison VIII se trouve Saturne, position difficile, voire maléfique, selon les anciens. Cette position nous oblige à se remettre en cause. On aura affaire à des évènements, des épreuves qui vont nous transformer. On va devoir lâcher la tendance à la domination et au contrôle pour aller vers le lâcher prise.

Ici Saturne est en lien avec le maître d’Ascendant et la Maison des enfants, ainsi qu’avec Uranus en IV et en Lion.
Avec cette position on a le risque de perdre beaucoup, également au niveau de l’argent (et j’ai appris que pendant 9 ans ils ont du rembourser plus de 6500 francs par mois pour les avocats etc). Indique de grosses leçons karmiques ici. La Maison VIII démarre elle aussi en Capricorne et nous renvoie à Saturne en Sagittaire.La Maison VIII est doublement influencée par Saturne.

Avec Saturne en Sagittaire on pourrait penser à un blocage au niveau de la foi, de la spiritualité. Un côté assez buté dans les idées, on peut être assez rigide et moraliste. De plus, on retrouve Chiron en Maison X peut nous parler d’une blessure concernant sa place dans le monde, de reconnaissance donc on va essayer de se réaliser là où les parents ont échoué. En Verseau, du côté original et d’avoir envie de se démarquer, notamment de sa famille, de ses racines (lien avec la IV), d’autant plus que Chiron est en opposition avec Uranus en IV.

COMPLEMENT ASTROLOGIE VEDIQUE

Je fais juste un point rapide sur l’Astrologie Védique car je trouve certains éléments très intéressants ou du moins qui nous confirment

Jean Marie Villemin

Ici, Vénus est maître d’Ascendant et se trouve en Maison V…toujours la maison des enfants. Et ici se trouve en chute en Vierge. Elle ne peut donc pas vraiment se défendre et protéger le domaine en question, là ou elle se trouve. Ceci dit, Mercure, maître de II et V se trouve lui même en domicile dans son propre signe. Il est donc fort.
On retrouve Mars à l’Ascendant, lui aussi dans la Maison Lunaire du Soleil en Maison V. Mars est maître de VII…et aussi de XII, maison des pertes, des ennemis, de la privation.
La Lune, maître de la Maison III, et donc de la fratrie se situe en Maison XII. Elle même aspectée par Jupiter maître de XI (des groupes, communautés) et maître de VIII, Maison des crises, de la mort, de la transformation. On peut en déduire que le domaine de la fratrie apportent ici des déconvenues.

Rahu se trouve en Maison V. Rahu gonfle ce qu’il touche, Ici le Soleil. Mercure multiplie également ce qu’il touche. Ici dans la Maison du Lion, on peut encore faire le lien avec un certain charisme se transformation potentiellement en arrogance..

Au moment du meurtre de Gregory, il sera en période Lune / Rahu / Soleil. On retrouve donc ici le domaine des enfants, par la présence de Rahu et du Soleil, mais également l’élargissement du Moi, du Soleil…ainsi que le domaine du foyer, des émotions, du cocon, le Soleil étant maître de IV.

CONCLUSION

Je m’arrête ici même si, comme d’habitude avec l’Astrologie on peut toujours aller plus loin !

Ce qui me fait écho avec son thème c’est la place de l’ego. Beaucoup d’aspects dans le sens du Bélier, de Mars, du Lion, de la Maison V, ce qui peut amener pas mal d’élément feu et donc certes des initiatives, de l’action, un esprit conquérant, mais aussi, un certain égoïsme, voire un côté arrogant, impulsif (notamment dans la parole), et un côté moralisateur avec Saturne.
L’éducation, la réussite est favorisée dans son thème, d’où très vite une bonne situation professionnelle et financière. Il a rapidement obtenu ce qu’il souhaitait : l’amour, un bon poste, une jolie maison, bonheur familial avec un petit garçon en bonne santé, et qui lui ressemble..).

A croire qu’on lui a tout donné pour tout lui retiré.

Mais il semble aussi que la personnalité ait eu besoin d’un réajustement. Alors bien sur, les personnes qui ne sont hermétiques à l’astrologie, aux leçons karmiques, voire pas spirituelle pour un sous, trouveront ça sans doute choquant voir horrible, mais en regardant le thème c’est comme s’il avait dû vivre une épreuve très douloureuse, en lien direct avec son propre égo, (en lien également avec les points Karmiques du thème).
Le Noeud Nord en VI demande de se rendre utile aux autres, de les aider, de les guérir. C’est la Maison du Service.  Avec la Balance, on apprend à s’harmoniser avec les autres. Ici c’est son chemin, or ce n’est pas vraiment celui qu’il avait pris.

Pour aller plus loin, même si je ne vais pas développer ici. Sa femme a également un Noeud Sud et la Lune en Maison XII ! Conjoint au degré près à la Lune nous parlant de l’aspect nourricier. Un détachement par rapport à tout ce que peut représenter la lune (sécurité affective, enfant, maternité), elle a également une Lune Noire en Cancer, nous ramenant de nouveau à la lune, la mère, la maternité, l’enfant. Il est inscrit dans son thème qu’il y aurait forcément des choses à vivre de ce côté là…De plus on retrouve Uranus et Pluton en Maison V…bouleversement, transformation, voire mort au niveau des enfants..Saturne en Capricorne au Milieu du ciel touchant également son foyer; Bref beaucoup d’aspects similaires à celui de son conjoint…Le couple Villemin devait sans doute vivre quelque chose en commun.

Cécile CL

http://lesfousdastro.fr
http://create-your-paradise.com

 

2 thoughts on “#2 – Affaire Gregory : Jean-Marie Villemin en Astrologie Occidentale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *