Astrologie Tropicale ou Sidérale ?! L’Embrouille !

Coucou mes amis ! 

Un petit article pour vous parler d’Astrologie Tropicale, et d’Astrologie Sidérale.

Bien entendu, j’avais déjà exploré un peu le sujet. On est obligé de s’y intéresser un minimum pour tout astrologue qui se respecte….Enfin j’imagine…Savoir sur quoi on se base !
Ca m’avait déjà perturbée, puis je m’étais remise à pratiquer l’Astrologie Tropicale. J’avais réussi à passer au délà de tous mes questionnements incessants sur le sujet !

Après tout, je réalise des thèmes qui résonnent beaucoup à chaque fois. Le mien me va comme un gant. Celui des autres aussi apparemment ! Donc continuons ainsi. 

Sauf que cette histoire a été remise sur ma route. Déjà le mec qui est venu changer mon chauffe-eau me sort qu’il a regardé une vidéo sur l’Astrologie, ou justement ça parlait d’Astrologie Sidérale ou d’Astrologie Tropicale.

Chelou lui, il s’intéresse pas vraiment à l’Astrologie, ni connaît rien, de ce qu’il m’a dit mais il regarde une conférence d’une heure et demie sur la différence des zodiaques; Rigolo. Et du coup il me demande quelle astrologie je pratique…

Bah heu..tropical. 

Ah bon et pourquoi ? 

Eh bien parce que j’aime les tropiques, le soleil, les cocktails. Ca me paraît évident en fait.

Puis, quelques jours plus tard, j’y reviens une nouvelle fois…car le sujet se remet sur ma route. J’aime pas quand on me met un truc sous le nez comme ça qu’il faut absolument que j’aille regarder. 

Enfin si, j’aime, ça me fait évoluer mais parfois ça remet tout en cause, en questionnements intenses je perds mes repères, je sais plus qui je suis ou j’habite, si ce que je fais a vraiment du sens finalement ?

Moi qui aime étudier les choses en profondeur, être par dessus tout cohérente dans ce que je fais, et m’approcher le plus possible de la « vérité » s’il y a vraiment une « vérité » qui existe…je suis obligée d’aller fouiller, de nouveau ce sujet, et ressortir avec des réponses. Bon Sang de Bonsoir. En écrivant ça je me dis y aurait pas un côté Vierge là ?! Ce côté perfectionniste, fiable, rigoureux des choses…Parce qu’en sidéral eh bien je suis double VIERGE !

LA DIFFERENCE DE ZOZOS

Alors déjà c’est quoi la différence ?
En faisant simple car j’ai du écouter 150 explications avant de comprendre vraiment. Les gens emploient des mots compliqués, ça me gonfle ! 

L’Astrologie Tropicale se base sur les Saisons.
L’Astrologie Sidérale sur les constellations, et donc visibles dans le ciel.

Le 0 degré du Zodiaque tropical, ou point vernal (point printanier) ou encore point Gamma (Nan parce qu’en plus t’as 15 termes différents pour expliquer les choses, c’est chiant), qui correspond au Bélier, correspond à l’équinoxe du Printemps. Soit le 21 Mars. (Enfin…plutôt le 20….le 21 ce sera pas avant 2102 apparemment, dépendant également de ce que je vais aborder plus loin : la précession des équinoxes, mais on va faire très simple !!à

Sauf qu’au Sud, les saisons ne sont pas les mêmes. 
Mais on est dans l’hémisphère Nord, personne dans l’hémisphère Sud me demande de thème astral donc je vais éviter de m’enquiquiner sur ce sujet pour le moment. En espérant que demain, un Australien ne vienne pas me demander de faire son thème, car ça me donnerait un soucis de conscience !

Je reprends.

Le Tropical démarre donc à 0° du Bélier, le 21 Mars. Qu’on divise ensuite en 12 Secteurs, 12 signes de 30° chacun, ce qui fait 360°. Une roue quoi, un rond, le zodiaque. (Je vous avais dit, je fais simple).

Le Sidéral lui, se base sur les constellations.
Mais les constellations, ca BOUGE ! Contrairement aux saisons qui elles, restent fixes.
Et regardez, c’est là ou Internet essaie de nous perdre, quand on parle d’Astrologie Sidérale on nous parle aussi..d’Etoiles Fixes. Ahaha

Bah alors, ça bouge ou c’est fixe ? Y a de quoi s’y perdre.
Mais restons sur les saisons qui sont fixes et les constellations qui sont en mouvement dans le ciel. 

Ca veut dire quoi !

Si vous regardez là aujourd’hui 10/12/2021 sur Astrothème le Zodiaque, Saturne est en Verseau. (Carte du 10 Décembre 2021)

Ok

Je regarde sur mon appli du ciel, voir ou se trouve réellement Saturne dans le ciel ce 10/12/2021…il est dans la constellation du Capricorne. 

Selon l’Astrologie Tropicale, Saturne est en Verseau…selon l’Astrologie Sidérale, Saturne est en Capricorne.

Le Verseau et le Capricorne c’est pas trop la même énergie. Et qu’en est-il de l’ère du Verseau alors ? Ahah cte blague. On abordera ça plus tard, un jour, peut-être…

De ce que j’ai compris, Ptolémée, beau gosse des années 100, a propagé l’Astrologie Tropicale, basée sur les saisons, au travers de son ouvrage : le Tétrabiblos.
SAUF QUE ! A son époque à lui, le point vernal, Gamma, printanier, le 0° du Bélier quoi ! coïncidait avec la Constellation du Bélier se trouvant dans le ciel. 0 partout Balle au Centre.

Donc on était raccord !

Et de ce que j’ai compris, il y a eu un terme technique mal employé, un amalgame, dans son bouquin, ce qui fait que derrière tout le monde, enfin tout le monde, la plupart des occidentaux en tout cas,  se sont basés sur les saisons, plutôt que sur les constellations, pensant que c’était la même chose ! Puisqu’aucun décalage entre l’un et l’autre à ce moment là.

Sauf QUE, c’était sans compter la Précession des Equinoxes.

Alors ça aussi, partout je trouve sur le net « L’Astrologie Sidérale se base sur la précession des équinoxes » j’ai mis longtemps à comprendre que je ne comprenais pas le mot « Précession ». Pré : Avant. Mais avant quoi ? Les équinoxes, ça veut dire quoi avant les équinoxes de quoi ?!?

C’est marrant parfois on se rend compte qu’on fait semblant de comprendre alors qu’on ne sait même pas qu’on ne comprend pas. bref. 

En gros c’est un phénomène qui ressemble à une toupie. C’est le cas de la Terre dont l’axe des pôles est en précession (en mode toupie !!) du fait des interactions gravitationnelles avec le Soleil et le Lune…

Pôle Nord est en haut du bâton de la toupie, et Pôle Sud sur la pointe. C’est aussi simple que ça alors POURQUOI ON NE DIT PAS LES CHOSES SIMPLEMENT ! Parce que ça fait un peu élémentaire mon cher Watson, Oui ! mais ça a au moins le mérite d’être clair. 

Dessin très scientifique

 

=> Phénomène découvert par Hipparque, vers 150 avant J-C

Chapeau l’artiste !

Donc, continuons là dessus.

Il faut environ 26 000 ans à l’axe de la terre pour faire un tour de toupie complet. Ce qui veut dire que la terre ‘tourne’, ou plutôt, précessionne, toupillonne dans le sens des aiguilles d’une montre, 1° tous les 72 ans. (Différence que l’on appelle « Ayanamsa »)

Ce qui fait une différence, aujourd’hui,  d’environ 24/25 degrés par rapport au zodiaque tropical. En gros, on a « oublié » d’avancer le zodiaque quoi ! 

Donc toutes les planètes que vous avez à moins de 24/25 degrés dans votre zodiaque, se retrouvent dans le signe d’avant…

AIE ! Bah ouais ça secoue.

C’est pourquoi, je ne suis plus Balance Ascendant Balance…Mais Vierge ascendant Vierge.

Bah merde alors.

J’ai l’impression de voir une vieille pie aigrie qui critique tout ce qu’elle voit. Mon dieu !
Moi la belle balance pleine de beauté et d’harmonie, dotée de nombreux talents artistiques.
(Les Vierge, on se calme c’est pour rire, ça aurait été l’inverse j’aurais dit : Balance ! Mon dieu ! l’Indécise de service et superficielle de surcroit alors que j’incarnais la pureté et la perfection de la Vierge au service de l’humanité !)

Je fais en fonction de l’article, histoire de donner un petit côté drama…ça c’est mon côté….Lion ! Que je retrouve dans mon thème Sidéral..Vénus en Lion…et non plus en Vierge. Ahah Pourtant je reconnais beaucoup ma Vénus en Vierge…que ce soit en relation (très perfectionniste et critique), mais aussi dans mon art (toujours très axé dans les détails)

Donc voilà…Manquait plus que ça….Manquerait plus que je commence à croire que la terre est plate et alors là, plus rien n’a de sens ! Parce que, dans ce cas, ou se trouverait les Astres vus d’une terre plate ?

CONCLUSION

Ici il ne s’agit que de ma conclusion, bien sur. 

Le thème tropical se base donc plus sur les saisons, les éléments, de ce fait le côté terrestre n’est ce pas. Alors que le thème sidéral se base par rapport aux constellations. 

Est-ce que le thème tropical ne définirait pas plutôt notre coté « terrien », plus au niveau de la personnalité, alors que le thème sidéral, notre âme, et ce côté plus spirituel ? Ce vers quoi on tend lorsque l’on est plus «épuré » ? Peut-être même les énergies de notre prochaine vie ^^

Ce ne sont que des supposition bien sur, car je n’en sais rien mais j’aimerais trouver une explication !
Je reprends ma lune, un peu torturée bien sur en Scorpion, après un grand travail sur moi, au fur et à mesure de ma vie, elle l’est moins, et effectivement elle pourrait tendre à une lune en Balance ! Quant à la Vénus en Lion, j’ai une façon différente de gérer l’amour, dans mon personnage et quand je m’abandonne totalement à quelque chose de plus divin !?

Après pour relativiser, ici on parle des énergies, des signes qui changent. Ca ne change en rien les aspects de notre ciel qui gardent les mêmes significations (si ce n’est avec des énergies différentes malgré tout). Mais tout ne change pas non plus du tout au tout. Une tension entre deux planètes, reste une tension..entre deux planètes !

Et si on s’étend sur le sujet, alors que faire de l’astrologie mondiale ? Ca voudrait dire que nous sommes encore avec un Saturne en Capricorne bien restrictif…et non pas un Saturne en Verseau ? 

Pour le thème natal, ça fait sens de continuer avec l’Astrologie Tropicale, en revanche….l’astrologie mondiale, j’hésite encore…Parce que finalement ne serait-ce pas plus juste de décrire les énergies actuelles avec le ciel « réel » plutôt que sur les saisons ?

Anways, tout ceci reste encore un peu un mystère. N’hésitez pas à partager en commentaires, ce que vous en pensez de votre côté 🙂

 

P.S : et encore, je ne vous ai pas parlé du 13ème signe, le Serpentaire, ou encore que les constellations n’auraient pas toutes la même taille…mais STOP je ne veux même pas le savoir !!!…pour le moment. 🙂

2 thoughts on “Astrologie Tropicale ou Sidérale ?! L’Embrouille !

  1. Sarah says:

    Intéressant… Et un grand casse-tête si je comprends bien ! Je pense que l’univers, dans sa grande magie, fait coller tout ça correctement car il sait que la majorité fonctionne en astrologie tropicale (mais pareillement avec l’astro sidérale, ça marche aussi, peut-être sur un autre plan oui) je sais pas si tu vois ce que je veux dire? Ta théorie est super intéressante en tout cas et ça pourrait coller oui !

    • Eheh oui peut-être bien pour l’Univers !! Parce qu’effectivement ça colle. Après pour l’astrologie mondiale, j’avoue que je reconnais peut-être même plus dans l’astrologie sidérale. A voir au fil du temps 🙂 Merci Sarah !!

Laisser un commentaire Annuler la réponse.