Coucou mes amis !
J’ai regardé il y a deux jours le documentaire sur Jérôme Kerviel ! Vous savez ce Trader qui a pris des risques à la Société Générale et qui a engendré une perte de 4,9 milliards.
Bien entendu, je me suis empressée d’aller voir son thème astral, savoir si ce destin compliqué était prévisible ou non !
Ce qui a de suite retenu mon attention, c’est son Saturne en très mauvais état céleste.
Saturne est une planète de Karma, qui ne laisse rien passer ! Et quand elle est dans un sale état, elle peut nous en faire bien baver !
Ici Saturne est en Lion, Saturne se trouve donc en exil, puisque son domicile est en Face : dans le Verseau. Et en plus Rétrograde. La planète a de quoi être un peu aigrie. et peut alors en faire baver à son hôte si celui ci ne se conduit pas à la perfection.
A priori, Jérôme Kerviel a consulté beaucoup de voyantes à un moment donné…C’est un astrologue qu’il aurait fallu voir. 🙂
L’astrologue n’aurait peut-être pas vu cette chute monumentale mais il lui aurait au moins dit de faire gaffe à une certaine période !
Je vais faire un premier article sur son thème astral, puis j’en ferai un second sur ses transits au moment de l’affaire !
C’est d’ailleurs au moment de l’entrée de Pluton en Capricorne, même moment ou on a eu la crise des Subprimes. Mais ça, ce sera pour plus tard.
POINT SUR SES PLACEMENTS ASTRO
Il est Capricorne Ascendant Cancer.
Deux signes cardinaux, portés à initier. Chaque signe est très attaché à sa sécurité, aux traditions, au passé.
Le Capricorne cherche à s’élever seul, à faire ses preuves, il vise la réussite sociale et la sécurité matérielle tandis que le Cancer tend à se sécuriser émotionnellement.
On retrouve son Soleil en Capricorne, mais aussi Mars et Mercure. Donc mental, intellect et action sont dans l’énergie du Capricorne.
Ambition, travail acharné, patience, persévérance. On atteint doucement mais sûrement les sommets…à moins que Saturne, maître du Capricorne nous fasse chuter avant…
Son maître d’Ascendant, la Lune, se trouve en Balance.
Elle est en Maison IV, mais tout de même, limite maison V.
Une Lune en Maison IV nous parle d’importance de la famille, ainsi que l’Ascendant Cancer d’ailleurs. Des émotions aussi etc….Cela dit je ne le connais pas intimement.
Mais ce qui retient surtout mon attention c’est le fait qu’elle soit proche de la Maison V, dans laquelle on retrouve deux planètes lourdes. Pluton, Uranus…. ainsi que le Noeud Nord.
Petite parenthèse mais ça me fait d’ailleurs penser à la position de Christine Villemin…Mère du petit Grégory.
Alors rien à voir au niveau de la destinée, mais elle aussi se retrouve avec Pluton (la mort), Uranus (la soudaineté) au niveau d’un enfant, en lien avec la maison V. Quant à son mari, Jean marie Villemin, il se retrouve avec Uranus en IV (le foyer) et Pluton en V (enfant). JK lui a aussi un Pluton et un Uranus en V, ça ne sera pas au niveau de l’enfant, mais au niveau de la spéculation ou encore du “jeu” dans le cadre de sa profession.
La maison V nous parle d’expression de soi, de créativité, d’enfants, d’amour….mais aussi de divertissement, de jeux donc et notamment de spéculation !
On y pense pas assez…mais là forcément on y pense !
La Lune se trouve donc à la limite de cette maison V. La Lune c’est ce qui nous fait nous sentir bien, ce qui nous nourrit, ce qui nous fait sentir vivant finalement.
Tout ce qu’on a cité ici, peut donc nous faire sentir bien.
Surtout si on associe le jeu à l’ambition, l’élévation et l’énergie du Capricorne. C’est Jackpot ! (Ou pas….)
D’autant plus que la Lune se trouve en Balance.
On ne fait généralement pas le lien entre la Balance et les finances.
Et pourtant la Balance est gouvernée par Vénus, qui, en plus de nous parler de beauté et d’amour, nous parle aussi d’argent.
Vénus dans son thème se trouve conjoint au Milieu du ciel, en Maison X, maison de la carrière, et c’est une très belle Vénus puisqu’elle est ici exaltée en Poissons !
Le MC étant aussi l’image publique, Vénus, planète de beauté, d’harmonie, le natif peut dégager une image aimable, sympathique, charmante, voire mystique, romantique avec les Poissons.
Cette Vénus est d’ailleurs en trigone à l’Ascendant ce qui renforce charisme, attraction, mais passons cette partie car ce n’est pas le sujet. Même si on peut noter que Kerviel est effectivement plutôt charmant. Pas forcément une tête de criminel…Quoique Ted Bundy était pas mal du tout non plus…mais le regard était méga flippant quand même ! xD Passons !
On remarque aussi un beau trigone avec Uranus en maison V.
J’ai parlé de soudaineté avec Uranus, mais petit point sur cette planète, c’est aussi celle de l’indépendance, de la liberté, de la rébellion, de l’innovation, des nouvelles technologies, ou encore du génie.
Ici on peut faire le lien avec sa capacité à innover dans le domaine de la spéculation au sein de sa carrière.
D’ailleurs, précisons aussi qu’Uranus se trouve en Scorpion; Uranus passe environ 7 ans dans un signe ceci dit, mais le fait qu’il soit en trigone avec Vénus qui elle se trouve dans la maison de la carrière, ramène cette énergie Scorpion au sein de la carrière.
Le Scorpion est associé à l’argent “des autres”, investissement, actions, héritage, ressources du conjoint etc. Bien sur on peut l’associer à la banque.
Quand à l’énergie des Poissons, c’est une très belle énergie artistique, intuitive, spirituelle mais c’est aussi une énergie associée au virtuel, à l’idéalisation, l’illusion, la dissimulation, le mensonge. C’est une énergie qui peut faire rêver mais qui peut se dissoudre aussitôt. Une énergie, dans laquelle on peut totalement se perdre..
Et en même temps, exaltée, elle est gage d’une belle réussite, soutenue par le sextile de Mars et Mercure en Capricorne.
Une intelligence stratégique qui sait prendre des risques tout en faisant preuve de pragmatisme, de responsabilités…bon pour cette affaire, Vénus Poissons carré Neptune s’est un peu trop emballée certes !….une fois qu’elle s’emballe, vu sa force, elle peut partir loin !
Dans tous les cas, Vénus peut faire des prouesses bien soutenu par les copains, (Mars/Mercure/Uranus) qui eux ont soif d’ambition et n’hésitent pas à passer des heures et des heures au travail pour se perfectionner et être reconnu dans le milieu (Capricorne). Surtout qu’on a avec Saturne en Lion une faille narcissique !
Cette belle énergie solaire se retrouve restreinte, elle peut limiter le natif, poser des problèmes de reconnaissance, avec ce placement on peut manquer de confiance en soi, en sa lumière. On peut avoir peur de ne pas être aimé à sa juste valeur, avoir peur et en même temps envie d’être repéré.
Combiné avec l’énergie du Capricorne…on peut tout miser pour être reconnu, vu !
Pour en revenir à Vénus, là où le bas blesse, c’est qu’elle est dépendante, dans un premier temps, d’elle-même…puisque Vénus est almuten de X….Donc à un moment donné, il y aura succès dans la carrière…..mais elle est sur des sables mouvants voire dangereux.
Premier maître des Poissons, c’est Jupiter, puis on a Neptune.
Commençons par Neptune qui lui même dépend, de toutes façons…de Jupiter aussi puisqu’il est en Sagittaire.
On le retrouve Neptune en VI.
Dans la maison du quotidien, du travail, des collègues.
Comme je l’ai déjà évoqué avec l’énergie des Poissons, on peut dire sensiblement les mêmes choses de Neptune : l’idéal, l’énergie spirituelle, l’inspiration, l’artistique…une très belle énergie lorsqu’elle est bien équilibrée.
Car c’est aussi une énergie de fuite, de perte, de dissolution, d’addiction également ! Tout autant que de guérison…..bref tout dépend comment on la manifeste.
Je regarde généralement Neptune dans un thème pour voir le domaine où l’on risque d’être pris pour un con ! Là où on peut être une victime.
Moi c’est en maison III par exemple : j’ai été harcelée au collège, tournée en ridicule par l’environnement proche !
En Maison VII, ce peut-être au niveau du couple : on idéalise l’autre et finalement on est trompé, déçue, trahie.
En maison IV, on est le vilain petit canard de sa famille…etc
Ici on parle du travail quotidien donc on pourrait travailler dans le soin, la guérison, le fait d’apporter de l’aide, du bien-être aux gens, ou encore être dans un travail ‘artistique’….mais c’est aussi le risque d’être une victime au sein de son travail.
D’autant plus qu’il est en aspect de tension, avec cette belle Vénus déjà très influencée par cette énergie là, en Poissons.
Au niveau des amours, pareil ici, double dose de Poissons, idéalisation de l’amour, romantisme, mais aussi désillusion, déception, insatisfaction permanente, ce qui peut d’ailleurs faire écho à un Neptune en maison VII évoqué juste au dessus.
Puis Maison VII en Capricorne avec un Saturne qui tient peu la route…..je ne connais pas sa vie sentimentale et cela ne nous regarde pas mais dans ce domaine également, on peut également rencontrer quelques difficultés.
Regardons maintenant Jupiter, qui est donc maître et de la carrière, et du travail quotidien (quelle différence me direz-vous ? eh bien la carrière c’est la vocation, notre contribution au monde, et le travail quotidien on pourrait parler de travail alimentaire, quand on peut associer les deux, c’est forcément mieux. )
Dans ce thème j’y aurai bien vu une belle énergie créative par exemple, ou spirituelle !
Mais dans une première partie de vie, Saturne, comme déjà évoqué, peut bloquer l’énergie solaire et donc l’expression de soi.
Avoir besoin de reconnaissance, d’admiration, d’autorité, et besoin de prouver sa valeur.
Avec le Capricorne, signe de terre, qui a besoin de concret, l’accent a surtout été mis là-dessus, mais rien n’empêche de développer sa créativité par la suite.
Surtout avec un Jupiter en Taureau, une Vénus Exaltée, une Lune en Balance et une Maison V chargée, avec la présence du Noeud Nord en Balance……
Peut-être aurons-nous un jour de belles peintures signées Kerviel.
Continuons
Jupiter est rétrograde, énergie plus intériorisée, plus “lente” à s’exprimer.
On pourrait y voir le fait que la carrière va évoluer peut-être plus lentement que pour d’autres. Les opportunités peuvent être différées. L’état céleste de Jupiter est moins puissante qu’un Jupiter direct !
Jupiter est en trigone avec le Soleil en ….VIII ? Je n’ai même pas parlé de ce Soleil en Capricorne d’ailleurs.
On le retrouve à la limite de la Maison VIII.
Maison VIII : maison des finances, des ressources partagées, mais aussi des crises, des morts, des renaissances….Puis également de tout ce qui est caché, secret, occulte…On peut aussi pousser à tout ce qui est mystique.
Soleil en VIII, associée au Scorpion, est une maison qui peut donc s’avérer compliquée, elle nous parle d’épreuves..d’autant plus quand elle est dans le signe du Capricorne qui nous parle aussi de difficultés, de limitations.
Ce Soleil est en tout cas en trigone partile (au degré exact) à Jupiter.
Cela peut nous parler d’opportunités, de croissance professionnelle, de confiance en soi (alors pas totale..on a Saturne en Lion, Chiron carré Soleil etc) mais l’énergie de Jupiter peut renforcer sa confiance. Cela peut venir d’un mentor, de soutiens, du cercle social (Maison XI), de la carrière, du travail (maison X, et VI dont Jupiter est maître) etc…
Cependant, ce Jupiter peut agir de manière bancale, fourbe.
Déjà il est rétrograde, conjoint à la Lune noire…et en envoyant un Aspect au Capricorne, il atterrit dans un signe dans lequel il est en chute. On se méfie donc de Jupipi ici ! On n’accorde pas trop sa confiance.
Là je me prononce un peu sans savoir vraiment , mais dans le documentaire, on sent qu’il est assez proche de son chef… qui le laissera finalement seul quand il sera dans la merde. Alors qu’il était sans doute au courant de toutes les actions/dissimulations de JK (Venus en Poissons/Neptune).
JK sera cependant la seule et unique victime dans cette affaire…(Neptune en VI : victime dans le milieu du travail, trahison de la part des collègues etc).
Ses supérieurs, eux, n’auront aucun problème.
Donc voici à quoi me fait penser ce Jupiter que l’on peut associer au guide, au mentor également. Celui qui nous donne confiance, des opportunités, mais qui nous laisse tomber dans les moments les plus compliqués. Donc Merci Jupiter pour ton abondance à un moment donné…mais limite on s’en serait bien passé…!
Jupiter…C’est aussi la Justice et les Lois. Pareil ici, une point karmique, une ombre au niveau de la Justice (Jupiter), du matériel (Taureau). Ce serait un point à développer. Surtout qu’on verra qu’au niveau de la chute, en Janvier 2008, la Lune noire sera pile en opposition à Jupiter au niveau des transits.
Je continue !
Jupiter est en carré à ce fameux Saturne; lui même en carré à Uranus en V.
Saturne envoie un aspect de m*^% à Jupiter. Saturne est de base considéré comme une planète maléfique, comme évoqué plus haut.
C’est la planète de la limitation, de la restriction, des épreuves, mais aussi de la patience, de la persévérance, de la sagesse etc…Du karma également. Elle nous fait payer nos dettes et elle nous fait grandir par les épreuves.
En réalité, Saturne nous fait travailler dur, nous fait traverser des épreuves afin d’apprendre, grandir, faire preuve de plus de maturité, et accéder à la véritable sagesse.
Donc certes considérée comme maléfique car y a plus pompédupe comme énergie….mais elle nous rend riche intérieurement.
D’un point de vue plus large, si on s’en réfère à l’âme, alors on peut lui dire merci !
Parfois c’est ce que je me dis : est-ce qu’il faut mieux une vie facile, easy, dans laquelle j’apprends peu, ou une vie archi compliquée qui fait de moi un warrior des années 2000 ? La facilité mène à la faiblesse des hommes, la difficulté forge leur force n’est-ce pas….
Mais il est clair qu’on s’en passerait bien de temps en temps un peu quand même….
D’ailleurs, je ne vais pas développer là dessus. Mais si on veut regarder un peu d’un point de vue Karmique. JK (je parle toujours de Jérôme Kierviel, pas de JFKennedy, qui lui aussi a un Saturne en Exil, en Milieu de Ciel d’ailleurs…sacré Saturne !) a sa lune noire conjointe à la planète de l’abondance (Jupiter donc), en Taureau, le signe du matérialisme, du consumérisme, des gains.
Peut-être a-t-on par le passé abusé de toutes ces choses et ce qu’on expérimente aujourd’hui, c’est ….plus rien.
On retrouve d’ailleurs la Maison XII, maison des épreuves, du Karma, en Taureau ! Ce qui nous ramène à cette Vénus…..
Peut-être est-on venu expérimenté la perte dans cette vie….? Le dépouillement total. On a peut-être trop été porté sur la richesse dans une autre vie ! Bon au final je ne passe jamais 3h sur le Karmique puisque je ne peux pas vérifier !
En tout cas, on notera tout de même que Vénus est maître de XII et en Milieu de Ciel (carrière, image publique) et que la Maison XII représente l’isolement, les épreuves ou encore les lieux clos, comme les prisons..)
Je ne l’ai pas évoquée et même si la conjonction est large, la Lune, maître d’Ascendant, est conjointe à Pluton…
Pluton détruit ce qu’il touche. Ici l’émotionnel et le natif lui-même, toujours en vue d’une renaissance plus épurée et plus authentique. En attendant, on peut s’attendre à des crises assez intenses. Avec Pluton, dépouille on dépouille, on se met à nu jusqu’à devenir un diamant brut.
Et ici la Lune est le maître de l’Ascendant, donc ça touche directement le natif : lui et ses émotions.
Je m’égare, mais il y aurait tellement à dire…
Jupiter donc …reçoit un aspect de ce maléfique Saturne en III ! On en était là !
La maison III représente l’environnement proche, ainsi que tout ce qui est communication, échanges, transactions..…Bien sur ici on peut penser aux transactions financières mais aussi aux échanges de mails etc….Avec ce Saturne ici on peut se dire qu’à un moment, quelque chose ne se passera peut-être pas comme prévu, du moins à ce niveau là.
Saturne peut à un moment déstabiliser ce Jupiter, qui lui-même n’est pas très stable. Il peut venir détruire l’énergie “bénéfique mais fourbe” de Jupiter, et surtout déstabiliser voire faire chuter le domaine qu’il régit, à savoir la carrière, le travail, les collègues, les appuis etc…
Et ce peut-être en lien avec un imprévu, quelque chose de soudain avec Uranus (Uranus en carré avec Saturne et en Opposition avec Jupiter), en lien avec les thématiques de la Maison V : les plaisirs, le jeu, la spéculation…On a donc ici un T-Carré (Figure composée de deux carrés et une opposition) plutôt risqué rattaché à toutes les thématiques que l’on vient de citer.
(Bon et puis Saturne carré Uranus, on est sur une opposition entre l’autorité, les traditions, vs l’innovation, la rébellion etc..Mais je ne peux pas tout aborder ici !)
Et même si Vénus est très forte dans le signe des Poissons, cela ne suffit pas à garder le cap….Elle s’est trop emballée, peu soutenue par Jupiter, agressée par Saturne, banqueroute.
Autres aspects délicats et ensuite je m’arrêterai là.
On a cet amas planétaire en Capricorne en VII. La maison VII nous parle de contrats, de partenariats, de mariage aussi…mais aussi d’ennemis. Mars en VII peut donc nous parler de volonté, d’énergie, d’initiative dans les partenariats…mais aussi de conflits et d’ennemis. Surtout si mal aspecté.
Sachant que la Maison VII est en lien avec la Justice (en analogie avec le signe de la Balance/VII)…sous l’influence de Saturne en mauvais état….+ Jupiter, fourbe, qui fait aussi référence à la justice…. vu l’état de ses deux planètes…on peut faire le lien avec ce système corrompu jusqu’à la mouise.
On retrouve ce fameux Pluton en V qui lance un carré à Mars. Mars/Pluton est une énergie destructrice. Ca me fait penser à “l’action qui tue !”
Puis on a aussi ce carré de Mars à la Lune. Agression envers le natif qui peut lui même se retrouver broyé avec la conjonction à Pluton. Bon je n’ai pas trop développer cette partie là mais je voulais surtout me concentrer sur ce qui pouvait laisser penser que sa carrière serait à double tranchant !
Peut-être que je regarderai en Astrologie Védique également ce qu’il en est !
Mais le prochain article sera surtout destiné aux transits. Car même si on pouvait prévoir des complications à la vue de son thème astral, pouvait-on prévoir le moment où ça allait coincer ?
Etait-ce d’ailleurs obligé de coincer ? Aurait-on pu prendre beaucoup moins de risques ? Ou était-on programmé à le faire avant de s’incarner ? Et si on avait été plus sage, est-ce que Saturne nous aurait autant fait payer ? d’une autre façon peut-être ?
Bref, toujours des tas de questions auxquelles je n’ai pas de réponse….mais je continue de chercher 🙂
Avant de vous quitter, j’ai regardé la signification du Degré Thébaïque de son Soleil et j’ai trouvé la signification intéressante :
Le 22e degré du Capricorne est associé à une certaine exigence en matière de responsabilité et de capacité à surmonter les obstacles. Il peut signaler des défis professionnels, mais aussi la compétence à les transcender avec détermination.
Sur ce, je vous retrouve dans un prochain article pour voir les transits en jeu à ce moment là, et pour avoir déjà regardé un peu…la Révolution Solaire de 2007 est assez parlante.On retrouve d’ailleurs….un Saturne….en Lion….Rétrograde. Répétition du placement au natal.
A bientôt !
Et si vous souhaitez une consultation et/ou une prestation, c’est par ici : Presta ByCecileCL