La Maison 1 / Ascendant en Astrologie

C’est parti pour une petite visite du Village du Zodiaque et bien sur nous allons commencer par la Maison 1 !

Je t’invite à visiter mon Instagram ou encore Pinterest “Lire son thème astral” si tu veux en apprendre plus sur la façon de lire un zodiaque.

https://pin.it/5LJVwDM

La Maison 1 représente le point de départ du Zodiaque.

C’est une Maison Angulaire et très importante dans le thème. Les Maisons Angulaires : 1, 4, 7, 10 le sont toutes d’ailleurs !
Les planètes se trouvant conjointes à ces angles sont dominantes dans le thème, surtout en 1 et en 10. Ensuite en 4 et en 7.

Les Maisons Angulaires sont associées, pour reprendre les propos d’Arroyo dans son célèbre livre : L’Astrologie, la psychologie et les 4 éléments, à la qualité “ACTIVATION DE SOI“. Ce sont donc des maisons qui vont posséder un impact sur notre structure de vie. 

Elle est en lien avec le Bélier, et ainsi sa planète maître : Mars. C’est une Maison Cardinale (Bélier), de Feu (Bélier/Mars), d’Action (Mars). Elle initie ! Cette maison est la Maison du Commencement de la vie, aussi bien que la maison du commencement des choses.

 

J’aborde toujours les analogies : Maison 1 – Bélier – Mars, ce qui permet par la suite, selon moi en tout cas, de faire les connexion plus rapidement. J’aborde aussi l’astrologie par l’exemple car c’est selon moi la meilleure façon d’apprendre.

Quand on parle au Bélier, ou encore à Mars, on peut penser à l’esprit d’initiative, à cette graine qui a envie de germer et donc de s’individualiser, de prendre les rennes de sa vie etc etc.

Et justement, cette première maison nous concerne, c’est la maison du JE SUIS.
C’est ici que l’on va chercher à s’individualiser, elle concerne notre personnalité, notre comportement, notre corps/apparence (pas en totalité mais quand même), et notre vitalité !

La Maison 1 représente l’Ascendant, soit notre masque social ou la façon dont les gens nous voient au premier abord.

Parlons tout d’abord du masque. 

C’est le visage que l’on présente au monde. On pourrait l’associer à un bouclier qui va protéger notre signe Solaire. C’est la première chose que l’on va remarquer et qui peut de ce fait, cacher notre réelle personnalité. 
Si une personne a un Ascendant Lion et son signe Solaire en Cancer, elle pourra se montrer très extravertie et confiant au premier abord, pour finalement se montrer plus réservé et introverti dans un second temps. On pourra alors se dire que ce que cette personne montre au monde n’est qu’une façade…

C’est aussi pour ça que l’on trouve que les personnes ayant leur Soleil à l’Ascendant (🙋🏼‍♀️)), et qui ont donc le même signe Ascendant que leur signe Solaire sont authentiques. Car elles vont se conduire de la même façon socialement que de manière plus intime.

Comme c’est le point de départ du Zodiaque, dans un premier temps, le signe et les planètes que la Maison 1 contient (si elle en contient) peut nous indiquer nos conditions de naissance.

EXEMPLE

Ma maison 1 contient le Soleil conjoint à Pluton. La lumière conjoint aux ténèbres ! Ma mère me parle encore de son accouchement qui a été pour le moins compliqué, douloureux. Que ce soit au niveau physique ou moral, les deux énergies se mélangeaient effectivement. Si vous avez des planètes en Maison 1, demandez à votre mère comment cela s’est passé et essayez de comparer !

Par la suite, elle va surtout concerner notre vie intérieure, intime, personnelle. Les possibilités que l’on a pour atteindre notre centre.

Avec un Soleil en Maison 1, (énergie du Lion dans la maison du MOI), j’ai toujours eu le désir de briller, d’être un centre rayonnant, d’amuser la galerie avec joie et bonne humeur,  d’être sur le devant de la scène (Soleil : Energie du Lion !)  tout en étant ravagé intérieurement…crises d’angoisse profondes, rejet du corps et de l’image, autodestruction, dépressions (Pluton). On voit bien ici la cohabitation d’un Soleil conjoint Pluton dans la maison de l’Ascendant. Le tout étant de trouver son centre en équilibrant ces énergies et en les permettant de cohabiter. 

En Maison 1, on manifeste sa capacité d’être ainsi que l’irruption d’événements significatifs au cours de la vie permettant de prendre connaissance de son caractère et de sa destinée.

Le Soleil représente le père, Pluton la mort (symbolique), il y a souvent un éloignement du père avec un Soleil/Pluton. Mon père est parti s’installer aux Etats-Unis quand j’avais 3 ans. Mon Pluton est à 3 degrés de mon Soleil ! 3 degrès : 3 ans.
Pluton signifie aussi les opérations chirurgicales, ainsi que les infections…j’ai eu des opérations chirurgicales, dont certaines lourdes, ainsi que pour l’une d’elle, une grosse infection qui a frôlé la septicémie et qui a nécessité l’ablation de matériel et une greffe. (Ascendant/Soleil/Pluton).
Ces expériences ont bien sur eu un impact sur mon caractère et m’ont permis au fil du temps d’équilibrer mon Soleil, Pluton.

Avec beaucoup de planètes en I, on est poussé à affirmer sa différence et par conséquent assumer sa solitude afin de permettre la découverte de son être essentiel. On doit faire confiance à son intuition et prendre position. Les planètes doivent être prises en main, et utilisées.

Avec une Maison I très accentué, le risque est d’avoir une attitude très individualiste, centrée sur soi, uniquement préoccupé par ses expériences personnelles, au risque de prendre tout l’espace et toute la place !

Une Maison ayant beaucoup de planètes est comme en surbrillance dans un thème. Ce secteur prendra beaucoup d’importance dans la vie du natif.

Je pense ici à mon père, et à moi aussi d’ailleurs où nous avons tous les deux (lui d’autant plus puisque son Soleil y est présent également), une maison II très remplie. (J’y reviendrai probablement pour la Maison II car mon père est un exemple typique pour parler de cette maison). Que ce soit lui ou moi, nous sommes totalement focus, à 100% sur nos projets, nos réalisations, et même si on a pas les mêmes réalisations, je me rends compte que notre monde va principalement tourner autour de ça ! 

Pour en revenir à la Maison 1, ma meilleure amie me disait souvent que j’étais très centrée sur moi, égoïste, et narcissique. Ahah, merci à elle, c’est toujours bien d’avoir quelqu’un de franc en face de soi pour prendre conscience de notre comportement ! Le tout est bien sur de s’en rendre compte afin d’équilibrer et de se servir de ce placement judicieusement ! 

Un autre exemple qui je trouve est très parlant et qui a beaucoup de planètes en Maison 1, c’est Nabila ! Elle a 7 planètes en 1 !
D’ou cette attitude très centrée sur elle-même, et le fait également de se réaliser par la mise en avant de sa personne.

Beaucoup ne l’aiment pas et la critiquent, mais ce n’est pas elle qui allait bosser dans un hôpital au service des autres ! =)

Pour reprendre les propos de Luc Bigé, le signe et le degré de l’ascendant nous parlerait de la raison de l’incarnation.

A chaque fois que la personnalité exprime les énergies du signe Ascendant, elle découvre un sentiment de liberté intérieure et d’unicité.

Vivre son ascendant c’est aller joyeusement vers la découverte de soi-même

Et concernant la maison du maître de l’Ascendant, c’est l’endroit ou l’être peut le mieux affirmer sa personnalité, en employant la tonalité de la planète maîtresse, là ou elle se sent libre d’être. On pourrait dire que c’est le chemin vers soi.

Mon Ascendant est Balance, Vénus, maître de l’Ascendant se trouve en Maison XI. Donc en gros il y a l’aspect relationnel, artistique, pacifique (vénus), dans la Maison du Verseau qui représente la communauté, les groupes, le futur, et en Vierge, dans cet esprit de service.
On pourrait dire qu’il s’agit effectivement de mon chemin d’incarnation : de mettre en avant des valeurs Vénusiennes à travers les réseaux/une communauté (Maison XI). 

Quant à Nabila, le signe est le Capricorne, signe de l’ambition, de l’élévation sociale, et on retrouve Saturne, maître en Maison 1. C’est d’ailleurs bel et bien elle le produit au départ qui la menera vers une élévation surprenante ! 🙂

Voilà pour un petit résumé de la Maison 1. Dans le prochain article, on retrouvera comment chaque planète s’exprime en Maison 1.

En attendant n’hésite pas à commenter cet article et me parler de ta Maison 1, à savoir comment elle s’exprime de ton côté !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *