L’Ascendant en Astrologie

Hello mes amis !

Aujourd’hui on parle de l’Ascendant, Ô combien important dans un thème !
Lorsque l’on va découvrir un thème, la première chose que l’on fait généralement c’est de regarder le trio : Ascendant – Soleil – Lune.

L’Ascendant c’est là ou pointait l’horizon Est au moment de la naissance.
On le définit donc par l’heure de naissance. Et comme un signe change à peu près toutes les deux heures il est important d’avoir l’heure précise de naissance.
« Moi je suis né le matin, pourrais-tu me donner mon ascendant ? » Non.
On t’a dit que ça changeait toutes les deux heures !
Pourquoi comment késako ? On verra ça plus précisemment dans un autre article si tu le veux bien. (Et si tu le veux pas aussi d’ailleurs.)

L’Ascendant on va dire que c’est la porte de ta première maison dans le thème.
La porte, on l’appelle la cuspide, pour info. Parce que dans un thème astral, nous avons 12 Maisons.
Ca c’est la classe, jamais je n’aurai pensé posséder un jour 12 maisons…eh bien si, on en a tous 12 chacun, pas de jaloux.
Et l’Ascendant c’est ce qui permet de savoir ou monter toutes tes portes de maisons et ainsi construire ce beau petit village avec les 12 différentes énergies de l’astrologie.(cf les signes).

Que représente l’Ascendant dans un thème ?

L’Ascendant, c’est tout le reflet de notre éducation. Notre contexte familial, la façon dont on vit en groupe. C’est ce qui nous a façonné lorsque papa maman nous disait « Fais pas ci, fais pas ça, patati et patata ! ». C’est le reflet d’un certaine conditionnement, et donc les croyances dont nous avons hérité.

Il décrit ainsi notre personnalité, notre ‘surface’, ce que nous offrons au monde. On pourrait dire que c’est notre masque social. La première impression que l’on donne et ce que les gens perçoivent de nous.

Laissez moi vous parler d’une petite anedocte.

Ayant le Soleil en Maison 1 et conjoint à mon ascendant : Ma personnalité profonde (mon Soleil) est Balance, et mon ascendant aussi.
Je me comporte donc de la même façon socialement qu’avec mes proches. On dit d’ailleurs que ces gens sont authentiques puisque ce sont les mêmes peu importe les circonstances. (Lune mis à part ! Car là on va encore plus loin dans l’intimité, et dans ce cas là on rencontre plus la Balance mais le Scorpion)

Quand j’étais plus jeune, quelque chose m’agaçait au plus haut point c’était de voir mes amis proches se comporter totalement différemment en société. Mais pourquoi tu fais ça ? Pourquoi tu joues un rôle ?! J’avais l’impression que tous les gens autour de moi étaient FAUX puisque ce n’était pas les mêmes lorsque nous étions à deux ou en petit groupe et avec des gens qui nous connaissions moins. De toutes façons je n’ai jamais aimé les groupes, je crois que finalement j’aime m’intéresser à la lune des gens. (En Astrologie, ne comprenez pas Lune : fesses. Parce que je les connais ces petites blagounettes.)

Maintenant que je m’intéresse à l’Astrologie, je comprends pourquoi les gens agissaient parfois totalement different socialement et lorsque l’on se retrouvait en plus petit comité.

Je vous raconte ça car j’ai eu comme une révélation lorsque j’ai compris pourquoi j’agissais toujours de la même façon que ce n’était peut-être pas forcément le cas pour tout le monde. L’astrologie c’est merveilleux pour comprendre nos différences 🙂

Finalement pour imager, car j’aime imager : l’Ascendant serait comme notre Jardin ou la devanture de notre maison. (Si on vit en appartement c’est plus compliqué mais vous voyez !) Ce que le monde perçoit. L’intérieur de la maison serait votre soleil. Et votre lune serait votre cave, votre grenier, vos tiroirs secrets !

L’Ascendant est aussi lié au nos caractéristiques physiques et donc de notre apparence. Dans les grandes lignes bien sur.

De ce que j’ai pu en voir/ en lire, on se rapprocherait avec l’âge de plus en plus de notre ascendant. Comme si notre carapace, notre personnalité avait tendance à se cristalliser. Même si ce n’est pas notre personnalité profonde (Soleil), il se peut que plus nous avancions et plus nous lui ressemblions. Si vous ressentez que c’est le cas, partagez dans les commentaires !
Ayant L’ascendant et le soleil dans le même signe, je ne peux pas trop me rendre compte de ça et ça m’intéresse. 🙂

Point Intéressant

Là ou est situé le Maître de votre ascendant dans votre thème astral va vous montrer la chemin de votre réalisation, le chemin vers soi ! La façon dont vous allez pouvoir vous réaliser.

Alors j’ai vérifié si c’était correct pour moi !
Ma Vénus, maître de la Balance, mon ascendant, se trouve en Maison 11 en Vierge.
On pourrait donc en déduire que mon chemin serait de partager mon art, la beauté, la paix, les plaisirs au sein de la communauté, du collectif (ce que représente la Maison 11), en Vierge….Pour moi la Vierge fait écho avec la pureté mais surtout le service.
Ce qui pourrait correspondre à ce que je fais et comme je l’ai toujours dit depuis le début de mon projet principal : Create Your Paradise, me sert de thérapie et à me trouver, donc d’aller vers moi ! Bingo !

Je ferai bien entendu, un article et/ou vidéo sur l’Ascendant de chaque signe. Je parlerai également de la maîtrise des signes car ce n’est pas forcément évident au départ ! Mais chaque chose en son temps.

Vous trouverez la vidéo qui correspond à cet article sur la chaîne YouTube :

A bientôt !

@lesfousdastro.fr

Author: cecilecl

Laisser un commentaire