Les Eléments et les Tempéraments en Astrologie

Avant d’aborder les maisons, et tout le tralala de l’Astrologie, je me suis dit que j’allais peut-être commencer par vous faire un petit article concernant les éléments !

Au départ de mon apprentissage, je n’y donnais pas plus d’importance que ça, l’eau, la terre, le feu, l’air. Oui…bon. Je préférais m’attaquer direct au vif du sujet. Grosse Erreur, comme dirait ma mère. Les éléments sont la Base de tout ! Et en vrai pas grosse erreur, j’apprends toujours mieux en m’attaquant au vif du sujet, qui me mène petit à petit sur tout ce que je dois connaître. Chaque chose en son temps.

Nous sommes tous composés de ces 4 éléments. Bien entendu on peut avoir des prédominances d’un ou plusieurs éléments ou en avoir d’autres d’une quantité quasi insignifiante, ce qui va forcément impacter notre comportement.

Comment est ce qu’on va déterminer ça ?
Eh bien par rapport aux positions planétaires, surtout les planètes personnelles mais aussi en fonction des dominantes.

Donc, ce n’est pas parce que vous êtes Cancer, que vous êtes full Eau, ni parce que vous êtes Lion que vous êtes full Feu ! Vous pouvez être Sagittaire et avoir une prédominance d’eau ! Eh oui c’est la magie de l’Astrologie, et ce qui la rend si fascinante et compliquée également. ^^

L’AIR

SIGNES D AIR

L’air ça se déplace partout !
Il va représenter la vivacité d’esprit, le contact, la communication, l’intellect, les pensées, les concepts, les échanges, la sociabilité, le lien, les interactions, les idées, le second degré. L’Air donne un comportement jovial, optimiste, chaleureux, lumineux.

Il aime également attirer les regards, car l’élément air est fait pour le contact, le public ! On le remarque, et il aime ça ! Il aime bouger, faire la fête, profiter de la vie, des plaisirs, rigoler, faire des petits jeux de mots en veux-tu en voilà histoire de faire rire la galerie ! Ce qui peut avoir le don d’exaspérer quelqu’un de trop terre à terre !

Il a également cette faculté de voir les choses de différentes perspectives, comme l’air se déplace partout, ça lui permet de voir les deux faces d’une même pièce et ainsi d’équilibrer !

C’est aussi la liberté et le besoin de se libérer des contraintes, rien n’arrête l’air, ça passe partout, c’est rapide, rien ne le retient !

Carence

Avec une carence de cet élément on peut avoir un manque de perception, de réflexion.
On pourrait tout prendre au pied de la lettre. Avoir de la difficulté à coopérer, à s’adapter aux idées nouvelles ainsi qu’à différent types de personnes. Etre donc peu adaptable !

On peut avoir soi-même du mal à se faire une idée de soi-même, à être objectif, il y a peu d’analyse sur soi de manière générale, lorsque l’on manque de cet élément.

Prédominance

Ceux qui auront au contraire beaucoup d’élément Air auront un esprit très/trop actif. Ce peut être le genre de personne qui vit dans sa tête. Surtout en absence de terre et de feu ! Ce qui est mon cas d’ailleurs !
Si vous saviez la vie de rêve que j’ai dans ma tête, elle est merveilleuse ! 🤩

Anyways, le problème du trop d’air, déjà t’as une tendance à gonfler mais en plus de ça tu peux avoir du mal à mettre en application tes idées. Il peut y avoir une paralysie de la volonté, voire même de grands désordres psychologiques. Bon là je parle du cas extrême on est d’accord.

Mais trop d’air, tue l’air. Avec une tornade dans la tête, mis à part être constamment décoiffé, tu réalises pas grand chose.

Le système nerveux est donc fortement activé et sensible car l’énergie nerveuse va s’épuiser plus vite. Il est donc important de se régénérer !!! ON SE CALME.

Cependant, ça donne aussi des personnes novatrices au niveau des idées ! Et ce sont aussi des personnes qui peuvent fédérer et organiser des activités rassemblant tout plein de types de personnes.

Ici on est dans des tempéraments SANGUINS. Tchic Tchac !

Les Signes d’air sont la Balance, le Gémeaux, et le Verseau.

La Balance sera capable de voir chaque point de vue et ainsi de trouver un équilibre. Le Gémeaux sera très curieux et adaptable et le Verseau lui c’est l’électron libre qui ne veut aucune attache !

LE FEU

SIGNES DE FEU

Le Feu, ça brûle.

Le Feu est l’énergie rayonnante qui apporte de la chaleur de l’enthousiasme. Sans Feu, Sans Soleil…pas de vie.

C’est ce feu intérieur qui va nous donner confiance, courage, volonté, spontanéité, optimisme, détermination, dynamisme, audace, créativité, inspiration, capacité à s’élever, à entreprendre, à réussir ! 

On va être passionné, et vite s’enflammer si on est inspiré. Entreprendre des choses rapidement et s’ennuyer très vite aussi, il faut que les choses aillent facilement et rapidement. Le FEU quoi !

Donc on aime généralement la vie en grand, il faut que ça bouge, il faut que les choses soient enivrantes, ardentes passionnantes. Et puis on aime AIMER aussi.
Aaaah Je T’Aime ! Mais je T’AIIIIIIIME ! pour que 3 jours plus tard on se fasse déjà chier mais c’est beau quand même. Dans un film Hollywoodien.

Carence

Avec un manque de feu, on va avoir un manque d’entrain, un manque de confiance dans la vie. La joie de vivre peut être absente, et on peut avoir peu d’optimisme. Il peut de ce fait y avoir une tendance au découragement. Les défis peuvent être effrayants ainsi que les difficultés de la vie. Et surtout on va avoir du mal à se mettre en route, à initier des projets. En gros il y aura une certaine tendance « mou du gland« .

Prédominance

Si on a trop de feu, on peut alors avoir tendance à se consumer :  être trop actif, agité, impatient, se précipiter constamment car préoccupé de faire quelque chose qui impacte le monde.
C’est aussi ce qui peut provoquer des problèmes relationnels, à cause d’un excès d’impulsivité, dégocentrisme. Car soyons clair, le tout feu tout flamme, il en a rien à faire de ta pomme. C’est LUI d’abord. Il peut donc manquer de tact, d’écoute, être autoritaire, dominateur, partir au quart de tour si tu oses titiller son ego.

Cependant ce sont ceux qui vont lancer de nouvelles entreprises, élaborer des projets, avec de grands idéaux qui demandent courage et énergie. On a donc besoin de ces tempéraments pour initier des choses. Il sont généralement charismatiques et font de très bons leaders. Wesh

Le Tempérament associé à l’élément Feu est le tempérament BILIEUX.

Les Signes de Feu sont le Bélier, le Lion, le Sagittaire.

Le Bélier est plein de fouge et ne va pas manquer d’entrain pour commencer de nouveaux projets, même si ça va nul part.:) Le Lion aimera se mettre sur le devant de la scène et qu’on le regarde, quant au sagittaire, c’est l’aventurier qui part en quête de ses idéaux !

L’EAU

SIGNES D EAU

Concernant l’eau, j’adore cet extrait, donc je le mets.

« L’eau est complaisante mais conquiert tout. L’eau éteint le feu ou, sur le point d’être vaincue, s’échappe en vapeur et se reforme. L’eau lave la terre, et quand elle se trouve confrontée à des rocs, elle cherche à les contourner. Elle sature l’atmosphère de sorte que le vent meurt. L’eau s’abandonne aux obstacles avec une humilité trompeuse car aucun pouvoir ne peut l’empêcher de suivre son parcours vers la mer. L’eau conquiert en douceur; elle n’attaque jamais mais elle remporte toujours la dernière bataille. »

Voilà, faîtes attention aux « Eau-types », ils cachent bien leur jeu derrière leurs petits chougnous.

L’eau représente les ressentis, la vie intérieure, le domaine de l’inconscient, les processus introspectifs. C’est le pouvoir de dissolution, là ou il n’y a plus de barrières et ou tout ne fait qu’un.
C’est aussi l’intuition, l’imagination, la créativité, les ressentis, les émotions, la compassion, les sentiments, l’empathie, la sensibilité, la fertilité.

Ils vont donc apporter ce côté sensible, social et humain.

Carence

Avec très peu d’eau, on peut avoir des problèmes psychologiques, émotionnels et physiques; Rien que ça. Bah oui mais sans eau, c’est chaud patate, car l’eau, c’est la vie.
On peut avoir du mal à comprendre les sentiments,  sa nature émotionnelle. Se méfier des sentiments et même en avoir peur.
Manquer ainsi d’empathie, de compassion. Ce qui peut donner des gens froids, durs, distants voire même antipathiques : être des rocs en puissance.

L’élément eau nettoie, soigne, purifie donc on peut s’empoisonner lentement par l’accumulation des déchets affectifs et physiques et être de ce fait plus sujet aux maladies. 

Buvez 1,5L d’eau par jour mi-ni-mum. On ne cesse de vous le répéter !

Prédominance

Quand on a une accentuation de l’élément eau, on est généralement plus influençableimpressionnable. On va être sensible à toute expérience, avoir une intuition très profonde, des réactions au plus léger stimulus ce qui fait qu’on peut se sentir incapable d’affronter le stress du monde et se laisser totalement envahir par ses émotions, ruminer, se lamenter, se torturée l’esprit jusqu’à pleurer, se victimiser et rester la journée dans le fond de son canapé à boire, se droguer, fuir la réalité telle une loque !

Mais il peut y avoir aussi, car l’un n’empêche pas l’autre, une grande dévotion, une vie d’auto-sacrifice, des capacités imaginatives prononcées, et une compréhension innée des réalités occultes et spirituelles, tel que l’amour, la compassion, la dévotion, MAIS pour d’autres, tant qu’on a pas reconnu l’origine de ses désirs, on peut se comporter de manière obsessionnelle et avoir des comportements extrêmes. C’est pourquoi l’Eau peut être capable du meilleur mais aussi du PIRE !

Ici ce sont les tempéraments LYMPHATIQUES.

Les signes d’Eau sont le Cancer, le Scorpion, et les Poissons.

Le Cancer connecté à la lune fluctue dans ses humeurs et passe la moitié de son temps à bouder dans son coin, le Scorpion lui passe son temps à décortiquer et fouiller en profondeur la psychologie humaine , quant aux Poissons, ils créent des choses magnifiques sous stupéfiant ce qui leur permet de fuir la réalité.

LA TERRE

SIGNES DE TERRE

La Terre c’est avant tout la matière, le côté cartésien, la sécurité, la prudence.

Avec la Terre, c’est le cas de le dire, on est les pieds sur terre, face à la réalité des choses, dans le concret.
On est donc très réaliste et on a un grand besoin de sécurité.
Nos besoins primaires vont donc prendre de l’importance et être également source d’inquiétudes !

Comment assure-t-on notre sécurité ?

On prévoit, on travaille, on construit, on structure, on économise, on solidifie, on persévère, on cultive, on prend le temps, on pèse le pour et le contre, on fournit les efforts nécessaires, on fait preuve de patience.
Les choses doivent être mesurées, pensées, analysées, cadrées, sous contrôle ! Il ne faut donc PAS les brusquer, il faut faire les choses BIEN. Comme IL FAUT !…

On va donc être rassuré par la routine et les petites habitudes du quotidien. (Oui on peut le dire, on est un peu dans le côté chiant, vous comprenez pourquoi un Sanguin (AIR) peut vite leur taper sur le système !)

Un peu comme la terre, tout se passe à l’intérieur.
On peut donc paraître distant, froid, pudique car encore dans ce besoin de contrôle. La nature est inquiète, nerveuse voire dépressive. On a tendance à fonctionner au tangible plutôt qu’à l’affect.

Carence

Avec un manque de terre, on peut avoir du mal avec la matière et aussi le corps physique et les limitations que tout ceci apporte.

On peut donc se sentir dans les nuages, un peu à part car on va avoir du mal à se sentir enraciné, ancré, du mal à s’intégrer dans une structure sociale.
On peut ignorer ses besoins physiques et s’évader en développant son imagination, voire poursuivre une quête spirituelle qui peut amener des résultats, si, et seulement si, le natif a appris à accepter les exigences de la matière. On reste tout de même sur terre et il y a donc ce besoin de matérialisation. Eh oui, on ne matérialise pas encore très efficacement via la méditation !

Prédominance

Avec beaucoup de terre, on se fie à la réalité ou à l’apparence des choses. Il peut y avoir une étroitesse de vision, un manque de second degré, du cynisme, du scepticisme, un souci obsessionnel de l’efficacité et un grand manque d’imagination. En revanche, on est efficace. Ah ça, efficacité max.
On peut éprouver le besoin de canaliser cet excès de terer en adoptant une activité professionnelle stimulante. Ce peut être d’ailleurs LA principale pré-occupation. Youhou !

Le tempérament  associé à la terre est le Tempérament NERVEUX.
Eh oui même si ça se voit pas parce qu’au premier abord ils ont tendance à ressembler à des cailloux, mais comme dit plus haut, tout se passe à l’intérieur. Vous savez les faux calmes ?

Les signes de Terre sont le Taureau, la Vierge, et le Capricorne.

Le Taureau passera ses week-ends à construire sa baraque et à cuisiner, la Vierge fera en sorte que tous ses papiers soient bien rangées et classées dans les tiroirs correspondants, quant au Capricorne, il passera la moitié de sa vie à construire son petit empire.

Voilà mes amis, c’était un petit topo sur les éléments.

Ainsi, grâce à ça vous pouvez comprendre pourquoi quelqu’un qui a une dominance de Feu, se sentira éteint avec quelqu’un qui a une prédominance d’Eau ! (L’eau éteint le Feu, je précise si certains ne le savent pas !:)).
Et on comprend aussi pour la Terre va avoir du mal avec l’Air qu’il considérera comme superficiel, alors qu’à l’inverse, l’Air le considérera comme plombant ! L’air et L’eau feront des bulles et le feu brulera la terre !
Et vous l’aurez compris, l’Air et le Feu feront bon ménage, quitte à s’épuiser mutuellement, quant à la Terre et l’Eau, ils s’entendront à merveille sur leur petite routine cocooning…
(petite note : bien sur ce n’est pas aussi simple au niveau des comptabilités, encore et toujours, un thème astral est à prendre dans sa globalité :))

Et toi, tu te reconnais dans quel profil ? Dis le moi en commentaire !

 

 

 

 

Images: Designed by macrovector_official / Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *