Saturne, la planète sévère

DOMICILE : Capricorne, Verseau
EXALTATION : Balance
EXIL : Cancer
CHUTE : Bélier
MOTS CLES : Limitation, contrôle, structure, consolidation, conservation, karma, discipline, sagesse, endurance, temps, blocages, épreuves, peurs, responsabilité

 

Ah Saturne !

Généralement ce n’est pas la plus aimée des planètes dans un thème astral.

Elle est souvent considérée comme une planète maléfique mais en réalité nous avons besoin d’elle. Car sans Saturne, pas de structure, pas de base, pas de stabilité ni de permanence.

Saturne, dans la mythologie c’est Cronos, qui signifie le « temps ». Il est le fils d’Uranus (Ouranos) et de Gaïa et le père de Zeus (Jupiter). Il est devenu le roi des Titans après avoir mutilé et castré son père et dévora tous ses enfants de peur qu’on lui prenne le pouvoir. Voilà pour le bref portrait de notre cher Saturne….

Saturne va représenter, dans les mauvais cotés, on terminera par les bons, c’est toujours plus agréable : des limites, des épreuves, de l’isolement, du refus, de la peur, des frustrations, de la dépression, la fatalité à laquelle on ne peut échapper.

Elle est sévère, restrictive, disciplinée, conservatrice, elle nous bride, nous frustre, elle représente nos peurs : peur de la vie, peur d’aimer, peur des autres, peur d’être, peur de l’avenir, peurs en tout genre…Mais ces mêmes peurs qui nous poussent aussi à nous remettre en question afin de pouvoir avancer.

Avec cette planète, il n’y a pas de place pour les émotions, la légèreté, la rêverie, ni même la tricherie, ou l’impulsivité ou l’extravagance. Non avec Saturne, tout est carré, loyal, rigoureux, sérieux, structuré.
Cette planète nous parle aussi de solitude, d’isolement, d’introversion pouvant nous mener à une plus grande conscience de soi.

Saturne me fait un peu penser au vieux prof de maths avec sa blouse blanche qui se retourne avec le regard noir quand il entend deux élèves discuter au fond de la classe. D’un seul regard il nous fait peur et nous impose le silence afin de redevenir sérieux et concentré.

Et c’est aussi en redevenant sérieux que nous pouvons poser des bases. Saturne n’est certes pas très fun, mais elle nous permet de structurer, de cadrer, de poser des limites, de faire preuve de sérieux, d’être rigoureux et responsable dans ce qu’on fait, et ainsi d’avancer afin de mener à bien nos projets.

Elle nous pousse à avoir de la méthode, à persévérer, à se concentrer, à faire preuve de discipline, à être patient, organisé, de mener des actions constructives, et ainsi de devenir plus mature, plus sage, plus expérimenté.

Saturne représentant le temps, il représente aussi la vieillesse et ce que la vieillesse et donc l’expérience enseigne. Dans un thème va aussi représenter les personnes âgées, il peut représenter le père, autoritaire, éducateur, qui pose un cadre. Saturne va représenter le passé, la tradition, les racines, le conservatisme.

Pour finir, Saturne c’est aussi le Karma, il nous rappelle que nous sommes responsables de nos choix, et que nos actions auront des répercutions positives ou négatives à court, moyen et long terme.

Saturne en Signe et en Maison nous parle du notre sens de la discipline, comment on va se discipliner pour réussir à réaliser nos ambitions, nos envies, ou ce que l’on doit faire.

En conclusion, sans Saturne, il n’y aurait aucune fondation. Sans lui nous ne pourrions jamais rien accomplir de nos ambitions; donc finalement, ce qu’on accomplira de plus grand viendra de lui. Merci Saturne. Saturne va nous apprendre à lâcher prise, à combattre nos peurs afin de nous libérer toujours un peu plus.

 

Author: cecilecl

Laisser un commentaire